lundi 2 juin 2008

Malaisie 2008 (Partie 2): Les Perhentians

Lundi 28 avril 2008

À 5h30 du matin, nous nous réveillons sains et saufs à Jerteh. Disons simplement que ce n’est pas une grosse ville et l’autobus nous débarque sur le bord de la « rue Principale ». Il s’agit alors de trouver un taxi dans ce village pour nous rendre à Kuala Besut, à quelques 15km de là!

Curieusement, et heureusement, il y a un mec qui nous attend à notre descente de l’autobus.

- Going to the Perhentians?
- Hummmm (on vient tous de se réveiller).........yes!
- I can take you, 40 ringgits.
- How about 30?
- OK!

« Short and sweet ». Je n’avais pas trop le goût de nécocier à 5h30 du mat et 10$ pour 15km, à 4 personnes, c’est des pinottes! Donc, on essaie d’entasser nos sacs de voyageurs dans sa Proton (voiture Malaisienne) 1982, il nous met un mix-tape des plus grand succès occidentaux tels que ABBA et nous sommes partis!

Arrivé à 6h au quai, et 5 minutes plus tard nos billets de bateau sont achetés! Le départ par contre se fait à 7h, donc on se prend un déjeuner chez Joe. Une dizaine de jeune corréens s’étaient déjà attablés. Tout ça pour dire que Marc a reçu ses oeufs à 6h50 et qu’il les a enfilé tel un champion mangeur de hot-dog!

On s’entasse donc sur un petit bateau muni de deux V6 qui nous permettent de parcourir les 20km jusqu’aux Pehentians en 30 minutes. Le levé du soleil est vraiment bien malgré les nuages. Après avoir laissé les corréens sur une plage de Palau Besar (la grosse île), nous meetons le cap sur Long Beach qui se trouve sur Palau Kecil (la petite île). Ce sera notre domicile pour les 5 prochains jours!

Puisque qu’il n’y a pas de quai sur Long Beach, une petite barque motorisée doit venir nous chercher au large. C’est rustique, mais c’est très bien comme ça! Le truc par contre, c’est qu’on débarque ici et qu’on n’a aucune idée ou on va rester! Ainsi, nous débarquons face au Bubu Resort et on va y jetter un coup d’oeil. Une fille nous fait alors visiter une chambre qui est pas mal, avec air climatisé et douche relativement propre. Pour la disponibilité, par contre, ça l’air compliqué et le prix, 225 MYR (75$ la nuit) est plus élevé que je croyais. De plus, son air bête ne me plaît guère. Donc, je pars avec Fillion pour voir une autre place pendant que Marc et Phil surveillent nos sacs.

Nous arrivons donc au Matahari, endroit dont j’avais entendu de bonnes choses sur internet. Il n’y a personne à la réception, donc je vais voir au resto. Le gars, Jim (il est malaisien mais son nom ça ressemble à Jim), me dit qu’il descend dans 2 minutes parce qu’il était inutile sans son café matinal! Relaxitude garantie ici! Bref, le gars est vraiment relax et nous montre quelques chambres. Finalement, il y en a deux chambres de libres avec air climatisé, ce qui sera très utile ici! Et le prix est dérisoire, 100 MYR (30$ la nuit)! Vendu, nous retournons chercher les boys. La fille nous accueille alors chaleureusement et je lui indique qu’on a trouvé ailleurs. Elle aurait dû prendre son café avant de venir nous voir la première fois!!

On s’installe dans nos chambre et malheureusement, l’électricité ne fonctionne que de 18h30 à 8h30. Donc, il faudra attendre ce soir pour bénéficier des effets de l’air clim. De toute façon, on n’est pas venu ici pour rester dans notre chambre, mais bien pour profiter de la plage. Et c’est ce que nous avons fait sur le champ. Par contre, faudra se crémer parce que nous sommes très près de l’équateur et que le soleil tape fort ici!

Sur la plage, même s’il est 9h, y’a déjà du monde qui entretiennent leur bronzage! Nous, on fait dur, tout de blanc vêtus! Il faudra travailler fort durant les prochains jours! L’eau est chaude, et le sol est fait de sable, juste du sable. Pas de petits coraux, pas de petites roches ni de galettes. Du beau sable, beige pâle (juste pour dire qu’il n’est pas blanc). C’est la relaxitude suprême!

Un petit creux nous force à essayer un des restos qui se trouve à proximité de la plage. Malheureusement, l’expérience fut plus ou moins réussie et on se demande alors si on va réussir à bouffer convenablement sur cette petite île! Néanmoins, nous retournons à notre activité principale, la plage, accompagnée de frisbee et de ballon de foot!


Disons que nous prenons des couleurs rapidement et que l’ombre se fait rare. Nous décidons donc de délaisser la plage temporairement afin de faire une petite randonnée dans la « jungle » afin d’aller du côté ouest de l’île sur Coral Bay. Durant cette petite marche d’une dizaine de minutes, nous rencontrons entre autre des varangs (grands lézards de la famille du dragon de Komodo) mais surtout des araignées géantes. Mais bon, ce sont surtout les toiles qui peuvent atteindre environ 5 ou 6 pieds de diamètre qui sont impressionantes!


Sur Coral Bay, la plage est étroite et en galette alors que plusieurs débris de coraux rendent l’entrée à l’eau périlleuse! Heureusement, nous trouvons un peu d’ombre sous des palmiers afin de donenr un peu de repos à notre peau. Il a litéralement fait soleil toute la journée! Néanmoins, je me suis fait prendre au jeu « À quel endroit oublierais-je de mettre de la crème ?». Et la réponse est : mes pieds! Donc, je me suis retrouvé avec des pieds de homard! J’ai par contre réussi à récupérer la situation en mettant une couche d’une épaisseur d’un pouce afin de les protéger jusqu’au coucher de soleil.


Nous revenons à notre chambre avant que le soleil ne tombe pour ne pas se retrouver face-à-face avec une toile d’araignée géante! Nous avons par contre eu la chance de voir un combat de varang! Assez féroce! Nous prenons notre douche à la noirceur (il n’est pas encore 18h30), puis nous essayons de nous trouver un petit resto sympa pour débuter notre soirée!

Nous arrêtons donc au Palm Tree qui semble être un endroit respectable. On se prend donc une petit bière et on se commande des repas, je dois l’avouer, assez occidentaux : pizza, burger, fish&chips. Encore une fois, c’est plutôt peu réussi. On se demande alors vraiment si on va trouver quelque chose de mangeable! On se commande donc une autre bière pour oublier notre repas médiocre. Pendant ce temps là, un type (lire ici gars) habillé en fille (robe noir moulante et maquillage) exécute sa chorégraphie avec des boules de feu au bout d’une corde. Ça fait un peu bizarre, mais bon, on est sur une petite île en Malaisie, donc on ne pose pas trop de questions!

Nous cherchons donc une meilleure ambiance que nous ne trouverons pas. Par contre, nous arrêtons au Lily Chalet afin de prendre un autre « petite-frète ». Ma pizza au Palm Tree n’avait pas complètement remplie sa fonction, donc j’ai décidé de me commander un petit plat local, des nouilles frites. Rien de bien spécial et assez simple à faire, ce fut la meilleure chose que nous avions mangé jusque là sur cette île! Voilà donc, il faudra manger local!!

En cherchant un autre bar, nous tombons sur le Buffalo ou tu t’asseois carrément dans le sable autour d’une petite table! Mais malheureusement, plus de bière, il n’y a que vodka et rum! Le pris, 25 ringgits (9$). C’est un peu cher pour un drink, même sur une île! On n’est pas à Tokyo quand même!

Avec tout ça, nous on s’était réveillé en sursaut à 5h30 du matin! Je crois que la nuit fera du bien. Et à l’air climatisé en plus, quelle joie!!!


Mardi 29 avril 2008

L’air climatisé arrête vers 8h30, j’ai les pieds gelés! Finalement, je me lève vers 9h et Mathieu semble bien être parti pour une saucette matinale. Je fais de même! Quelle joie quand même de se baigner dans la mer pour se réveiller!

Nous étions supposés partir à 10h30 pour un trip de snorkelling. Il est 10h et Marc-Alex et Cowboy ne sont toujours pas levés. Je croise Jim et je lui dis que nous sommes partant mais que nous ne sommes pas prêts. Avec sa relaxitude légendaire, il me dit que y’a pas de problème et qu’on a juste à partir à 11h! Ça c’est un horaire flexible. Ça nous donne donc du temps pour déjeuner au resto du Matahari. Je reste local avec une « banana pancake » alors que les boys y vont pour le déjeuner américain composé d’oeufs, saucisses et toasts! Ça va pédaler mes amis.

Notre capitaine est un format réduit de Rahan (pour ceux qui le connaissent). Nous partons aussi avec un couple d’anglais et un japonais (coïncidence!). Nos palmes et masque à la main, nous nous dirigeons vers notre petit bateau. C’est rustique! Nous allons imédiatement du côté de Palau Besar. Bon, je me souviens plus du nom de l’endroit, mais c’était vraiment génial. Peu importe ou tu regarde, y’a des poissons partout d’une variété impressionante. Bon ce ne sont pas de gros poissons, mais les couleurs sont vraiment brillantes.
(j'ai trouvé quelques photos sur internet pour vous monter un peu de quoi ça a l'air!)
À travers les différents coraux, j’ai même pu voir un reef shark qui est passé à 2 métres de moi pas plus! Bon, ils sont inofensifs, mais quand même c’est impressionant!


Puis, deuxième endroit, Shark Point! Bon, là c’est plus difficile, donc si on veut voir un requin, faut suivre Rahan et essayer de ne pas trop faire de bruit. Le problème, c’est qu’il pédale le Rahan, ce qui fait que j’ai trainé de la patte un certain temps, tout de même on en a vu 3, même s’ils nageaient assez profondément. Nous avons juste le temps de reprendre notre souffle et il nous débarque en plein milieu des deux îles! Le but, c’est de trouver une tortue, de sauter à l’eau et de la suivre! Nous avons trouvé une tortue et nous l’avons suivi, mais ça nage pas mal plus vite que ça court ces affaires là! Quand même c’était très bien. Par contre, on se retrouvait en plein milieu de nulle part en plein là ou les bateaux de pêcheurs passent généralement. Une chance, personne ne s’est fait passer dessus!

C’est le temps d’une petite pause et nous débarquons sur Besar pour casser la croûte. Je me prends donc un bon petit Yom Tam bien épicé (plus que je ne l’anticipais) et les boys ont aussi pris des mets locaux. Nous avons donc très bien mangé! De retour à l’eau, nous retournons voir 2 endroits près de la côte ou on a encore une fois aperçu pleins de poissons et aussi des « giant clams » (je les nomme en anglais, parce qu’en français ce sont des « tridacnes géants »!!). J’ai donc déniché une photo pour vous montrer!

Nous terminons notre dernière plongée sur romantic beach, petite plage de sable blanc! Elle est très belle, mais les millions de petits « jelly fish » bleus en font une destination peu prisée! Nous relaxons un peu tout en prenant des photos du paysage. Fillion s’exécute alors à essayer d’escalader une grosse roche. Après avoir essuyé un échec, il réussi enfin et plonge tête première dans une marée de « jelly fish »! Plus de peur que de mal. Sauf qu’en revenant au bateau, on s’aperçoit qu’il s’est coupé généreusement le genou! Enfin, c’est pas moi qui va finir ce voyage là magané!
De retour sur Long Beach, on relax un peu sur la plage pendant que Fillion essaie de panser ses blessures. Puis, on décide de se prendre quelques bières sur le balcon devant la chambre de Marc et Phil. Installés au 2e étage, nous avons ainsi une vue partielle de la plage!

Nous décidons alors d’explorer le côté nord de la plage à la recherche d’un peu d’ « entertainement ». Nous allons donc voir notre guide Rahan qui se tenait au bar de son pote, RahanII. Lui, il était format régulier, plutôt grand d’ailleurs, mais avec les même cheveux longs et collier en dents de requins! Bref, vous voyez le genre. Son bar est sympa, mais il n’y a malheureusement pas grand monde. Au moins, la musique est bonne et puis, j’oubliais, nous sommes sur la plage!

Il est l’heure d’aller souper et pour se faire, nous allons au Bubu, le même endroit ou nous avons été accueillis si froidement à notre arrivée! Nous avons été convaincus par le BBQ et la sélection! Ainsi, nous avons donc pris 4 giant prawns (crevettes géantes), 2 poitrines de poulet et un poisson blanc. En plus du riz, du pain à l’ail et des bruschetta, nous avons mangé comme des rois. Et tout ça, pour environ 20$ chaque! Une aubaine! L’endroit était très propre, mais je leur suggérerais d’améliorer leurs toilettes par contre. Pour y parvenir, il faut parcourir au moins 50 mètres dans la jungle et la propreté n’est pas au rendez-vous. Mais bon, nous sommes sur une île, donc on ne s’en fait pas trop avec ça. D’ailleurs, Cowboy nous avais alerté un peu plus tôt que les toilettes étaient bizarement faites et qu’on y trouvait seulement un petit trou dans le coin. Par contre, il n’avait pas aperçu le pomeau de douche au dessus de sa tête!! Sacré Cowboy!

Nous marchons donc sur la plage pour digérer notre repas gargantuesque et décidons de faire une petite pause au Buffalo. Heureusement, il leur restait de la bière cette fois-ci! J’en profite donc pour piquer une petite jasette avec une anglaise et une danoise qui se demandaient bien si elles allaient acheter une bouteille de vodka ou non! Finalement, c’était 25 ringgits la bouteille (13oz) et non le même prix pour un verre! Bref, les filles viennent nous rejoindre et on se met à jaser un peu. Puis, leur potes (4 gars) viennent nous rejoindre. Le groupe s’était formé à Tioman, une île plus au sud de la Malaisie. Il y avait donc, l’anglaise plus un anglais (pas en couple), la danoise plus un danois (on a jamais su), un allemand et un canadien de Victoria!

Malheureusement, c’est l’île de la pénurie de bière ici, donc après seulement 2 consommation, plus rien. C’est pourquoi j’ai l’ai surnommé l’Île du Plaisir, car comme dans les 12 Travaux d’Astérix, l’île semble parfaite, mais il manque un élément pour survivre. Pour Obélix ce sont les sangliers, pour moi c’est la bière. Mais au moins ici, il y a la vodka! C’est mieux que rien! Mais bon, l’alcool pas cher, ça a des effets pervers. Donc, la soirée s’est terminée par un bain de minuit (il était dépassé minuit, mais bon). Après avoir perdu Cowboy de vue et échappé au canadien qui se baignait tout nu et qui voulait lutter avec moi, j’ai rejoints la plage pour prendre mes affaires et aller me coucher. Des fois, assez c’est assez!


Mercredi 30 avril 2008

Premier couché, premier levé, je vais donc faire une petite saucette matinale. Les boys commencent à se réveiller sur le tard, mais peu importe, notre programme est assez léger aujourd’hui.

Après un bon petit déjeuner américain, on va à la plage. Et c’est pas mal l’histoire de la journée! Sérieusement, cette journée fut la journée la moins productive de toute ma vie. Mais bon, au moins j’ai pu égaliser mon bronzage.


Cette journée ressemble donc un peu plus à des vacances, pas de tracas, on fait se qu’on veut. Donc, rien! On a soif, on va chercher quelque chose à boire. On a faim, on va manger quelque chose. C’est la simplicité volontaire en quelque sorte. Sauf quand Marc-Alex décide d’enfreindre la loi et d’aller chercher des bières alors que le soleil atteignait son apogée! Évidemment, je ne savais pas l’heure. Mais il était beaucoup trop tôt. Quand le soleil tape, vaut mieux se tenir loin du houblon sinon rendu au coucher de soleil, on se retrouve au tapis pour le compte!


Oui, nous avons joué avec le frisbee, ce fut le point fort de la journée. Sinon, à un moment donné, il a bien fallu se mettre à l’ombre, parce qu’ici, nous sommes à l’équateur et le soleil fait des dommages. Je reviens donc à la plage avec mon chandail de soccer d’Argentine. Je tombe alors sur nos voisins de chambre, une suédoise et un argentin. Le gars, très sympathique me félicite pour mon chandail.

En revenant au bercail lorsque le soleil s’est mis à cogner des clous, c’est le temps de la douche. En sortant dehors pour étendre mon maillot, notre voisin argentin m’interpelle. J’ai une serviette autour de la taille et rien en dessous. Mais je ne sais pas pourquoi, je reste là et on jase. Le gars a voyagé pas mal dans sa vie. Sa blonde suédoise sort aussi, puis avec Fillion on commence à discuter. En ce moment, il travaille au Nigéria, mais il a déjà été en angola et plusieurs autres pays d’afrique. On parle de la vie d’expatrié en général et de notre vie au Japon. La discussion est cool et j’ai toujours ma serviette autour de la taille!!

Nous allons finalement au Bubu pour se payer un autre bon BBQ. Cette fois-ci, encore des grosses crevettes, des brochettes de boeuf et un poisson (pas coupé là, en entier). J’essaie tant bien que mal de séparer le poisson en 4 parties et je me ramasse ainsi avec la carcasse dans mon assiette qui dépasse de deux pouces de chaque bord! Les filles de la table à côté nous regardent bizarrement, comme si ça faisait deux mois qu’on n’avait pas mangé!

Après un bon caipirinha au bar de Rahan2, nosu nous retrouvons au Safety Stop, bar cousin du Buffalo car nous devons nous installer sur la plage. Notre gang de la veille viennent faire un petit tour puis un française se joint à nous. J’aurais pu dire française chiante, mais vu que je suis en vacances, j’essaie de donner la chance au coureur. Pour vous donner une idée, voici une conversation typique :

- Vous avez du feu? (elle dit ça en se roulant un cloppe)
- Ben, prend la chandelle sur la table, lui répond Marc-Alex.
- Ah non, c’est pas du vrai feu ça! (avec un air de « tu me prend pour qui »)
- Ben, du feu c’est du feu, lui répond alors Cowboy!

Magique comme conversation! Bref, on ne s’est pas gêné pour la taquiner et elle de même. Vive la francophonie! Vers 1h du mat, plus d’alcool. Plus rien, même pas de rum « cheap ». La cargaison arrive demain apparament. Pour une fois on va se coucher tôt!


Jeudi 1er mai 2008

Nous nous réveillons plus tôt pour faire changement. Il n’y a plus de jus d’orange au resto, la cragison n’est pas arrivée encore faut croire!

Nous avons un gros dilemme devant nous : on va sur l’autre île (Besar) ou non? Pas facile. En fait, nous sommes allés brièvement sur l’autre île durant notre journée de snorkelling et la plage n’était pas aussi belle. Donc, on reste sur Long Beach. Le soleil est chaud et nous cherchons de l’ombre. Donc, on se prend des parasols afin de ne pas trop cuire. Nous sortons de temps en temps pour jouer au frisbee ou juste se rafraichir dans l’eau, mais c’est pas mal tout.

Nous étions supposés jouer au volley-ball aujourd’hui avec notre gang des Nations Unies. Mais pas de traces d’eux, donc on relax. Finalement, on décide d’aller du côté de Coral Bay en fin de journée afin d’aller voir le coucher de soleil. Par contre, il était encore un peu tôt (c’est ce qui arrive quand on ne porte pas de montre!), donc il a fallu attendre un peu. On s’est donc déniché un coin à l’ombre et on s’est lancé le frisbee. Vraiment, on était rendu pas si mal vers la fin!


En allant manger dans un petit resto de bord de plage, deux françaises viennent s’asseoir à une table près de nous. Elles ont du charme, c’est sur, donc comme un caseau de frites par terre dans le parking de McDo, les mouettes sont arrivées sans trop tarder! Oui, les gars de la place, des malais, ne se font pas prier pour aller discuter avec les gentilles étrangères qui viennent s’attabler dans leur établissement. S’ensuit des histoires rocambolesques avec des tortues, des raies et des lézards géants sortants tout droit de la jungle! Vraiment, ils n’y vont aps avec le dos de la cuillère. Mais je ne peux pas vraiment chiâler, je ferais pareil!!

Finalement, par hasard, on croise l’anglaise qui nous invite alors à aller jouer au volleyball avec la gang. Le couché de soleil n’aura en fait jamais lieu car l’horizon est couvert de nuages. Mais quand même, Marc-Alex a réussi à capturer des clichés intéressants! Au moins, nous avons pu nous dégourdir les jambes un peu et ça faisait du bien d’enfin faire de quoi autre que de s’étendre au soleil.


Nous retournons sur Long Beach à travers la jungle avec nos flash lights accompagnés de deux hollandaises. Après une bonne douche (avec la lumière pour la première fois puisqu’il était dpas 18h30) bien méritée, nous sommes allés rejoindre les filles au nord de la plage pour souper. Le repas était bien, sans plus et il faisait chaud à mourir.

Après un arrêt éclair au bar de Rahan 2, nous nous somems retrouvés au Buffalo ou il n’y avait presque personne. En 20 minutes, j’ai entendu la même toune 3 fois. Donc, on s’en va au Safety Stop ou il y avait quelques casse-cou qui tentaient de faire tourner un bâton avec les bouts en feu. Il y en a un ou deux qui étaient vraiments pas si mal! Notre gang de soirée vient nous rejoindre brièvement et quelques bouteilles de vodka plus tard, avec Cowboy qui a disparu dans les buissons et Marc-Alex et Fillion qui discutaient de sujets un peu trop intense pour les vacances, il était rendu pas loin de 4h du mat. Dodo pour moi.

Demain à midi, nous devons être dans le bateau pour retourner sur le continent! Déjà!

Aucun commentaire: