mardi 17 juin 2008

Malaisie 2008 (3e partie): Kuala Lumpur

Vendredi 2 mai 2008

Et voilà, dernière baignade, dernier petit déjeuner avec jus d’ananas, derniers moments de pures vacances. Il est déjà le temps de retourner sur le continent et son rythme de vie stressant! Disons que pour les 4 derniers jours, le stress a été pour le moins absent. Heureusement!

En partant, nous laissons nos clés à Jim de la réception et c’est la folie furieuse. Durant la journée d’hier, c’était le débarquement de Normandie sur la plage de Long Beach. La fin de semaine arrivait ce qui coïncidait avec une fin de semaine de 3 jours pour les malais. Donc, c’était la cohue pour dénicher les quelques chambres disponibles! Il y en a même qui ont dormi sur la plage selon Jim! « So long suckers!! »

Le bateau doit partir vers midi, donc on accroche un gars sur la plage pour qu’il nous y amène. On stresse un moment en voyant que Cowboy ne trouve pas son billet de retour! Heureusement, il l’a retrouvé juste à temps, nous avons donc embarqué dans le bateau à midi pile!

Nous avons donc quitté l’île vers 13h!!! En plus de la dizaine de personnes de Long Beach, nous sommes allé au D’Lagoon au nord, à une autre plage dont je ne me souviens plus le nom au sud et Coral Bay à l’ouest. Finalement, le bateau bien bondé, nous sommes parvenus à Kuala Besut vers 13h30. En sortant, pas trop de problème pour se trouver un taxi. Bon, y’a un léger problème par contre, le gars a pas d’argent et pu de gaz dans son char. Donc, faudrait payer d’avance et il pourra mettre de l’essence et se rendre à destination! Étant dans un mode relax, nous avons décidé d’y aller malgré notre petite voie intérieure qui disait le contraire.

Nous embarquons donc dans sa Mercedes 1980 avec l’aiguille du gaz qui est bien collée au E. Deux minutes plus atrd, nous arrivons à une station-service, fermée! Merde. Pas content le bonhomme! On repart et 5 minutes plus tard, on se retrouve face à une autre station-service fermée. Ben voyons! Le gars tappe sur son volant en dépit ou comme un vieux (il était assez vieux quand même) qui regarde « The Price is Right » et qui viens de « guesser » le mauvais prix! Bref, il sort assez relax et va voir à l’intérieur. Nous, on n’est vraiment pas relax et on se demande bien comment on va réussir à se rendre à l’aéroport de Kota Bahru afin de se rendre à Kuala Lumpur!

Finalement, je décide d’aller chercher le gars à l’intérieur et je lui demande de nous ramener à Kuala Besut. Il n’a pas l’air de comprendre ou ne veut tout simplement pas! Mais bon, il se résigne! Reste à savoir si nous allons nous rendre ou non.

Nous nous sommes rendus, sains et saufs et légèrement stressés. Avec tout ça, il était rendu 14h30 et notre vol partait à 17h! En arrivant, plus aucun taxi de libre! Mais finalement, deux minutes plus tard, il y en a un qui nous embarque! Au moins, il a l’air correct et en plus, il y a du gaz dans son char! Il se met donc à nous jaser de tout et de rien, mais surtout de rien!

Nous apprenons alors que l’autre taxi a eu 3 accidents cette année et que c’est un mauvais conducteur! Merci du conseil! Puis, il nous parle des élections et des pourcentages de chinois, de malais et d’indiens en Malaisie. C’est là qu’on s’est rendu compte que ce sont les chinois qui vont rouler l’économie du pays! Ils sont vraiment partout! Arrivé à l’aéroport 1h avant notre vol (donc si vous calculez, 1h30 de taxi), ça nous a coûté 67 MYR (soit 20$ CAN)! Une aubaine!


Avec tout ça, nous réussissons à embarquer dans notre avion d’Air Asia en direction de Kuala Lumpur (KL). Air Asia est la compagnie aérienne économique par excellence en Asie et je peux le confirmer, même mieux qu’EasyJet ou Ryanair en Europe. Les avions sont neufs, les aéroports sont petits mais propres, le service excellent et les hotesses de l’air, ma foi, on ne peut demander mieux! Incroyable!!!

Arrivé à KL, en attendant nos bagages, j’achète 4 tickets de bus pour se rendre à au centre-ville (l’aéroport est à 70km de la ville), 9MYR (3$) chaque pour une heure de transport! L’aéroport étant situé à Sepang, nous sommes passés tout près du circuit de Formule 1. Malheureusement, nous n’y avons pas vu grand chose! Cependant, les forets de palmiers (oui oui) plantées en belles rangées droites sont assez impressionantes! Artificielles oui, mais impressionantes quand même!


En s’approchant de la ville, nosu apercevons à travers le smog les tours Petronas. En banlieue, il y a de grandes tours d’appartements en construction partout. La ville connait un essor économique incroyable ces dernières années! Arrivés à KL Sentral, pas question de trainer nos sacs dans le metro, nous prendrons un taxi, encore une fois! Je ne sais pas ou est l’hotel que j’ai réservé, mais le chauffeur lui semble bien le connaître.

En effet, il est dur à manquer le Crown Princess puisqu’il fait 36 étages! Nous attendions tous le moment ou nous pourrions nous allonger un instant dans un lit confortable après notre périple de près de huit heures en bateau, taxi, 2e taxi, avion, bus, re-taxi! Mais la fille de la réception en a décidé autrement et je me suis donc battu comme un diable dans l’eau bénite pour qu’on réussise enfn à avoir nos chambres. Elle parlait anglais et elle comprenait ce que je disais. Elle devait tout simplement être incompétante, ça arrive des fois. Bref, 45 minutes plus tard (ce n’est pas des jokes!), Marc-Alex et moi avons reçu notre clé, mais la chambre pour Mathieu et Philippe elle n’était pas prête! Il était rendu 20h!! Ridicule.

Nous nous sommes donc rendus à notre chambre et les boys ont attendu chez nous le temps que la leur soit prête. Notre chambre se trouvait au 31e étage (pas mal!) qui correspondait à l’Executive Floor!! Wow, la chambre était vraiment bien avec deux lits semi-doubles et la chambre de bain ultra-grande et en simili-marbre! Le luxe! Je redescends donc en bas pour voir combien ça va nous coûter car j’avais réservé deux chambres au 28e étage, réservé au communs des mortels. Et là, ça m’as pris au moins 20 minutes pour savoir combien ça allait me coûter!! Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais c’était apparament impossible pour eux de me donner une facture qui dit combien la chambre coûtait la nuit! Finalement, un gars s’est interposé lorsqu’il a vu que j’allais arracher la tête de la bonne femme (pas la même qu’en arrivant!) qui tentait de répondre à mes questions avec toute son incompétance. Ils nous avaient donné une chambre « executive » puisqu’il ne restait plus de chambre au 28e étage, mais nous allions payer le même prix que pour une chambre normale! Voilà, ce n’est pas si compliqué que ça à expliquer! On se serait cru dans l’immeuble qui rend fou des 12 travaux d’Astérix!

Il est rendu 21h30 et nous sommes tous sur le point de crever de faim. Nous descendons en bas pour aller voir ce qui se passe avec la chambre des boys. Finalement, la fille (la première) nous dit qu’elle est prête (surement depuis une heure mais elle n’a pas daigné nous appeler pour nous le dire $?&?%$?&). Nous allons donc porter les sacs des gars dans leur chambre et en sortant de l’assenceur, on aperçoit ceci......


Irréel!!! Quelques photos plus tard, on va casser la croûte! Ainsi donc, nous choisissons un emplacement typiquement malais, le Pizza Hut! Nous l’avions aperçu de la chambre de Fillion et Cowboy et c’était décidé. (Bon, ce n’est pas trop chic à dire, mais avec ce repas, j’ai maintenant mangé du Pizza Hut dans 3 pays d’Asie : Thaïlande, Indonésie, Malaisie!!!)

Le serveur nous place à une table juste en dessous de l’air climatisé se qui ne nous déplaît guère! Puis, lorsqu’on commande notre pizza, il prend bien soin de nous indiquer qu’elle sera prête dans 17 minutes!! Ça c’est précis mon homme! Bref, le service est beaucoup plus rapide que chez nous. En terminant, je vais porter les restants de pizza dans ma chambre (petite collation, on sait jamais) et on part à la découverte de « KL at night »!

J’avais pris soin de réserver un hotel près des Tours Petronas car j’ai un petit faible pour celles-ci. L’architecture est simple mais tellement inusitée et en paire, elles sont franchement impressionantes! C’est sans aucun doute le bâtiment le plus impressionant que j’ai vu dans ma vie! Et la nuit, c’est tout simplement magique! Donc, nous avons utilisé nos talents de photographes pour croquer quelques images inoubliables!


Après une bonne vingtaine de minutes à faire nos touristes, nous continuons notre marche dans les rues de KL tout en se dirigeant vers un quartier ou apparament il y aurait quelques bars pour se rafraîchir un peu (la chaleur est vraiment écrasante, même la nuit!). Puis nous aperçevont ceci....


Il s’agit d’un bâtiment qui sera construit près des Tours Petronas avec 94 appartements et 95 piscines! Donc, chaque appartement a sa piscine privée, mème au 20e étage!!! Je ne sais pas par contre lequel en a deux, mais je veux habiter là!!!

Rendu dans le quartier choisi par Cowboy, nous n’étions pas trop sur de son choix. En fait, c’était plutôt sombre comme coin et nous y avont croisé une succession de travailleuses de rues et de rats que Marc-Alex s’est pris un malain plaisir à photographier (les rats, pas les filles!). Puis, sur un coin de rue, beaucoup d’hommes et peu de femmes face à un bar affichant un drapeau arc-en-ciel!! On se demandait alors s’il n’avait pas trouvé son idée dans la section « gay and lesbian nightlife » du Lonely Planet!!

Finalement, un peu plus loin, nous trouvons quelques terrases dignes de la rue St-Denis ou nous sommes pris une bonne pinte de Tiger! En prime, des faits saillants sur les éliminatoires de la LNH ou Detroit a balayé la série contre Colorado! Malheureusement, pas de mot sur notre Canadien.

Il fait chaud, la bière est excellente. Vraiment, c’est un coin sympa, mais notre journée de fou qui nous a amené de notre île paradiasiaque au centre-ville de KL n’a pas été de tout repos. Disons que nous avions largement mérité une bonne nuit de sommeil dans un lit douillet!!!


Samedi 3 mai 2008

Nous avions réglé le cadran pour 7h. Malgré notre volonté à nous coucher tôt, nous n’étions pas sous les couvertures avant 2h. Bref, ça nous disait plus ou moins d’aller se planter dans une ligne d’attente afin d’obtenir des billets pour monter dans les Tours Petronas. Le guichet ouvre à 8h30 et 30 minutes plus tard il ne reste plus rien! De plus, la température est plus ou moins idéale, on voit à peine à un kilomètre!

Donc, deuxième réveil à 9h30, nous allons faire un tour de ville. Premier arrêt, la pâtisserie pour un petit déjeuner rapide. Pendant ce temps là, Mathieu et moi on se dirige à la pharmacie (euh pardon....la farmasi!!!).....


Enfin, nous découvrons le métro de KL (qui ressemble étrangement à celui de Singapour) en direction du Chinatown. Bon, ça n’a pas l’air très très touristique d’aller voir le Chinatown, mais en Asie, c’est souvent un des coins les plus intéressants, surtout pour les achats!! En plus, 35% de la population de KL est chinoise, donc c’est gros! En sortant de la station de métro (dehors), nous apercevont la station de train Kuala Lumpur et son architecture qui fait penser à un palais arabe.


Puis, sur Petaling Street, en plein milieu du Chinatown, c’est la marché aux puces. Ici, on trouve de tout pour pas cher et dès que tu t’approche d’un magasin, ce n’est pas trop long que quelqu’un vient de servir! Cowboy se trouve enfin des souliers blancs (les autres n’étaient plus très blancs!) alors que Fillion et moi on se prend un melon dans un ziploc pour 30 sous le quartier!


Enfin, nous arrivons au Central Market, un endroit réputé ou plusieurs artisans malais y vendent leur marchandise fait à la main. C’est un endroit idéal pour ramener des souvenirs intéressnts, mais les prix y beaucoup plus élevés qu’ailleurs. Mais, on ne peut mettre un prix sur l’authenticité!

Étant dans Chinatown, nous décidons d’aller diner dans au Old China Cafe qui était recommendé par le Lonely Planet. Le seul problème avec les établissements qui sont recommendés par le Lonely Planet, c’est qu’on y retrouvera que des touristes ou presque ce qui lui fera perdre de son cachet. On aimerait tous trouver la perle rare, le petit resto du coin ou personne n’est allé auparavant et qui est tellement bon! Mais souvent, les menus ne sont pas en anglais non plus!! Le repas était bon, le curry de Marc était épicé (il n’aime pas l’épicé), le riz au coconut était bleu et le ice lemon tea un délice (j’en ai pris deux!). Somme toute, un bon choix puisque ça nous a permis d’éviter une des rares averses de notre voyage!


Pour se rendre à Chow Kit ou on y retrouve un grand marché, nous emprunterons le Monorail!! Oui oui, le monorail! Bref, il est petit le monorail et souvent plein, donc pas si agréable que ça.


Au marché de Chow Kit, on y retrouve du linge bien sur mais surtout de la bouffe en quantité industrielle : des légumes qu’on ne connait pas, du poisson qui sent pas trop frais (moins frais qu’à Tokyo ça c’est sur), de la viande éclairée par des lumières rouges (pour voir qu’elle est brune) et des épices que je ne risquerais pas de mettre dans ma soupe! Bref, un joyeux mélange de senteur!


En marchant vers notre procahine destinations, nous arrêtons dans un café internet pour s’informer sur les prouesses du CH. C’est alors que j’apprends que les Flyers mènent 3-1 dans la série! Au moins, je n’ai pas assisté à cette débâcle!! Nous nous rendons alors du Jalan Doraisamy, aussi surnommé Asian Heritage Row, qui aligne les terrasses de restos et bar branchés. On pourrait la comparer à un croisement entre les rues St-Laurent et Crescent! Malheureusement, nous cherchons un endroit pour prendre une bière relax et les établissements n’ouvrent leurs portes qu’à 17h. Donc, nous allons dans Bukit Bintang, le quartier de la veille.


Autour de la station de monorail, on retrouve un foule impressionante et on ne sait pas trop pourquoi. La plupart sont jeunes et se regroupent en rond en regardant d’autres danser à la minière de Borat! Plutôt hilarant! On se trouve un autre bar relax alors qu’il y a du rugby à la télé.

De retour à l’hotel, Mathieu et Philippe décident de faire un peu de lavage puisqu’il leur reste une semaine encore à voyager. En voyant les prix de lavage à l’hotel (3$ pour un t-shirt!!), ils décident de se faire une lessive manuelle. En attendant, on fait ce qu’on peut pour passer le temps, donc je teste les capacités de mon appareil photo sur le trepied de Marc-Alex. Voici donc la vue de la chambre des boys avec un temps d’ouverture de 10 secondes.....


Nous retorunons sur Asian Heritage Row et dénichons un bon petit resto. C’est lorsqu’on voit le menu qu’on se rend compte qu’il est détenu par la compagnie IndoChine, la même qui exploitait le resto ou nous avions mangé à Singapour! Mais bon, le menu était plutôt appétisant. Il n’y avait vraiment pas grand monde au reso et la rue était plutôt déserte. Pourtant, il était 22h. Mais durant le souper, la rue s’est peu à peu remplie et l’ambiance était très agréable. Par contre, il nous a fallu un bon café pour se réveiller car on commencait à sérieusement cogner des clous, résultat de notre journée de marche intensive!

Nous allons donc dans un bar lounge, assez relax. Les drinks sont plutôt chers, mais ici l’alcool est toujours cher. Finalement, après un moment, on se rend compte que tout le monde se connais dans le bar! Puis, le DJ annonce que le gâteau de fête arrivera dans quelques instants!! J’ai alors vu le gâteau et sur les 5 noms écrits dessus, je n’aaurais pas pu en prononcer un seul! Vraiment, il nous était difficile de nous fondre dans le paysage! On décide donc d’aller voir ailleurs.

Il y a plusieurs bars sur la rue, mais ça sent le jet-set à plein nez (même si la foule semble un peu jeune!). Finalement, on se décide à demander le prix d’admission au Loft (plus chic que celui à Montréal!). C’est soit 50MYR chaque (16$) ou on peut achter une bouteille à 330MYR (110$) ce qui nous permet de rentrer gratuitement. Nous choisissons donc la bouteille de vodka! Quand j’y repense, c’est vraiment pas cher, si on compare à Tokyo!!

Disons que lors de notre passage sur les îles, la pénurie de bière nous a forcés à développer notre gout pour la vodka! Tout ça pour dire, nous avons passé une bonne dernière soirée malaisienne! On pourrait même dire que certains se sont fait des admiratrices! Par contre, le tout se termine à 3h du matin, ce qui est trop tôt selon moi après plus d’un an au Japon ou les soirées continuent jusqu’à 5h sinon 6!

À l’extérieur, les jeunes (ils sont tous jeunes, nous on est vieux!) jasent, échangent des e0mails et parfois plus. Une couple de ti-gars intoxiqués par leur testostérone et peut-être un peu d’alcool rincent leur moteur de Proton (voiture mailaisienne) pour défendre leur honneur de mâle-alpha! Même en Malaisie on peut se croire à St-Eustache! Nous terminons donc avec une tradition bien de chez nous (qui est assez universelle en fait) en se graissant l’estomac d’un bon McDo. Cowboy prendra même 2 trios, qu’il finira!

C’est la dernière nuit.........snif snif!


Dimanche 4 mai 2008

Le cadran sonne encore une fois à 7h. Cette fois-ci, ce n’est pas la température mais bien notre volonté qui fait défaut! Au diable les Tours Petronas, d’en bas elles sont très belles de toute façon. Et puis à l’intérieur, on ne les voit pas!

Nous nous levons quand même vers 9h30 afin de pouvoir profiter de la journée. Après avoir remis la clé de notre chambre et laissé nos sacs dans la chambre des boys (qui restaient une journée de plus), nous mettons le cap sur les Tours Petronas. À défaut d’y monter, nous allons quand même les photographier de jour! Et puis j’avais promis de prendre une photo avec mon nouveau chandail du Canadien (qui se faisait éliminer en même temps!).

Nous sommes quand même allés à la KL Tower, genre de Tour du CN en miniature. Tout de même, elle est perchée sur une colline, donc nous avons eu une vue à 360 degrés de la ville et ce à une hauteur comparable aux Tours Petronas! Par contre, c’est humide en titi dehors, donc la vue est quelque peu embrouillée. Néanmoins, la vlle est intéressante et comporte plusieurs espaces verts!

Ensuite, nous décidons d’aller à Kampong Baru ou il y a un marché du dimanche (ça tombe bien, nous sommes dimanche!). Nous prenons donc un taxi pour économiser les forces qu’il nous reste. Après un détour incroyable, nous y parvenons et disons qu’à première vue, ça semble assez calme. En fait, y’a pas un chat et on n’a jamais vraiment su il était ou le « sunday market ». Donc, nous sommes retournés à Chinatown pour aller effectuer quelques derniers achats au Central Market (qui était ouvert lui).

Avant de revenir à l’hotel, nous mangeons sur place. Pour un plat de nouilles avec un peu de viande et un thé glacé aux pêches, ça m’a couté 4$! Quand on mange local, c’est une aubaine!! Nous retournons donc à l’hotel et on sent que le voyage tire à sa fin!

Marc-Alex et moi allons donc récuérer nos bagages à l’hotel et on dit au revoir à Mathieu et Philippe qui continuent leur périple en Malaisie pour encore une semaine! En sortant, on décide de se prendre un taxi. Il y en a un de garé sur le bord de la route, mais le gars n’est pas là. Un autre gars nous dit d’attendre, qu’il s’en vient. Finalement, après 5 minutes, on décide d’en arrêter un autre en direction de KL Sentral! Le traffic n’est pas si mal et on arrive vers 17h. C’est la folie furieuse pour les bus qui vont au LCCT (l’aéroport pour compagnies aériennes à rabais)! Ça ne prend que 10 secondes et déjà un femme se présente devant nous pour nous offrir des billets à 8MYR (moins que 3$). Nous les prenons sans hésiter et nous sommes partis (ou presque, le bus part dans 15 minutes).

En arrivant à l’aéroport, nous apercevons une F1 de l’équipe Williams qui traîne dans le hall d’entrée! En fait, Williams F1 est commandité en partie par Air Asia (la meilleure compagnie aérienne!), donc ils ont amené un chassis de voiture et à l’intérieur, on peut conduire sur un écran autour d’un circuit. Mais bref, le vol est dans une heure, donc je n’ai pas trop le temps pour ça!

Encore une fois, l’équipage a été très accueillant! Nos 5 hôtesses de l’air se sont assurées de bien nous indiquer les mesures de sécurité. Je n’avais jamais été aussi attentif aux mesures de sécurité auparavant! Mais là, on n’a pas le choix! Une heure de pur plaisir!

Arrivé à Singapour, l’entrée est une formalité. Il nous faudra changer de terminal pour notre vol vers Tokyo .......... demain matin! Bon, c’était calculé, car tous les vols partent le matin en direction de Tokyo. Normalement, un humain raisonable se serait loué une chambre d’hotel, mais pas nous! Notre vol étant à 7h (il est présentement 21h30), nosu allons en ville pour vivre nos derniers moment singapouriens!

Nous allons donc porter nos bagages à la consigne de l’aéroport puis nous dirigeons en taxi vers Circular Road, tout juste derrière le Boat Quay. En cherchant quoi faire dans le Lonely Planet, j’ai mentionné un pub irlandais et depuis ce temps là, Marc-Alex ne pensait qu’à un bon irish stew alors que je salivais en pensant à un fish & chips. C’est ce que nous avons fait accompagnés d’une Guiness et d’une pinte de cidre! L’endroit par contre était vide, tout comme la rue d’ailleurs. Le dimanche n’est pas une journée propice pour prendre un bain de foule à Singapour! Néanmoins, il fallait trouver une façon de rester éveillé jusqu’à notre vol ultra-matinal! Nous allons donc en face du pub au Eski Bar ou la temperature atteint le point de congélation! Imaginez-vous en sortant de la avec l’humidité de Singapour......

Nous allons donc prendre une petite bière dans un bar relax puis un bar à shisha tout en regardant le soccer anglais à la télé! Il est juste une heure par contre et notre vol ne part que dans 6h!!! Finelement, nous mettons le cap vers le Clarke Quay qui n’est guère plus en vie. Les bars ouverts sont une denrée rare. Finalement, on se retrouve à la même micro-brasserie du début du voyage car si on veut résister, il faudra un peu de musique! Heureusement, quelques jolies vietnamiennes se sont arrangées pour nous faire veiller jusqu’à la fermeture! Il est maintenant 3h30 et on se rend donc à l’aéroport! En fait, il y a plus de vie à l’aéroport à cette heure là qu’en ville!

Et voilà, c’est terminé! J’espère que vous avez apprécié ce récit ainsi que les nombreuses photos! Les préparatifs sont déjà en branle pour le prochain voyage en août : Hawaii!!!

À plus

Pace

Aucun commentaire: