lundi 16 juillet 2007

Le ciel nous tombe sur la tête

Bon, ben me revoilà enfin sur le blog. Oui, je sais, vous vous impatientiez. Disons que les dernières semaines ont été quelques peu occupées et surtout, mon ordi perso a attrapé le rhube comme on dirait. Au moins j’ai mon ordi de la job pour dépanner. Bref, je dois réinstaller Windows afin de récupérer mes fichiers. Je dois faire ça cette semaine.

En attendant, d’avoir accès à mes photos, je vous propose donc de l’actualité japonaise. Et pas n’importe quoi, parce que ça brasse ici au Japon dernièrement.

Vous avez dû le voir aux nouvelles chez vous de toute façon, mais voici un résumé des événements des derniers jours.

Tout d’abord, vendredi dernier, nous apprenions qu’un typhon (cousin pacifique du l’ouragan atlantique) se dirigeait tout droit vers le Japon. Son nom : Man-yi. Ce nom a été proposé par l’observatoire de Hong Kong. En effet, les typhoon n’ont pas de nom d’homme ou de femme, mais les pays constituant le Comité de Typhon du Nord-Ouest Pacifique (la traduction est laborieuse, désolé) proposent des nom et sont attribués au hasard.

Bref, vendredi après-midi, il se situait à 250km au sud de Naha, sur l’île d’Okinawa. Les rafales pouvaient aller jusqu’à 250 km/h. C’est du typhon en titi!!! Pas idéal pour jouer au golf. On a donc dû annuler notre départ de samedi. Les prédictions montraient le typhon frapper Tokyo de plein fouet dans la journée de dimanche. Mais bon, on pouvait s’attendre à pas mal de pluie pour toute la fin de semaine.

Et de la pluie, on en a eu en masse. Toute la journée de samedi, ça pas arrêté 2 minutes. Et le typhon était encore bien loin. Donc, les activités extérieures ont été minimes disons.

Finalement, le dimanche tant attendu arrive. Je me réveille à 13h (on en profite la fin de semaine!!!) et je regarde dehors. Il pleut. Un peu comme samedi, peut-être un peu plus fort.

Pas de parapluie (je l’ai oublié quelque part, ça fait 3 que je perds.....), je décide de continuer à regarder les DVD de la série Band of Brothers sur un bataillon de parachuteurs (ça se dit ça?) lors de la 2e Guerre Mondiale qu’un japonais de la job nous avait passé. Assez impressionant d’ailleurs, je vous le recommande.

En plein milieu d’un épisode, j’entends mes écouteurs qui grichent. Je les enlèvent un instant pour me rendre contre que c’est le bruit de la pluie dehors. Y mouille pas à peu près. Des grosses cordes (référence au messages de Thaïlande!!!). Pis le vent aide pas. Bref, pas trop le temps d’aller jouer avec son cerf volant. À moins d’aimer les sports extrèmes!

Ça fini par se calmer vers 16h. Puis finalement, plus rien et le soleil semble même vouloir se pointer le nez. Vite à l’épicerie avant que ça retombe! En sortant de l’épicerie, il se remet à mouiller, légèrement par contre. Pas une fin de semaine très productive.

Pour vous donner une impression, voici un graphique du parcours du typhon aujourd’hui. Sur la carte, le point vert, c’est Tokyo et le rouge, Utsunomiya. Le cercle jaune représente la limte oàu les vents atteignent en moyenne 30 noeuds, ce qui veut dire environ 55 km/h. Il y avait un cercle rouge plus petit qui délimitait les vents de 50 noeuds, donc 93 km/h et nous étions juste en dehors. Donc, heureusement qu’il n’est pas venu plus proche!!!


Le Japon venait donc de passer 48 heures assez intenses avec de nombreuses innondations dans le sud du pays. Et voilà que ce matin, à 10h13, un tremblement de terre à eu lieu près de Kashiwazaki dans la préfecture du Niigata d’une magnitude de 6.8 sur l’échelle de Richter. C’est gros, très gros. En fait, un séisme de 6.8 avait frappé la même région de Niigata le 23 octobre 2004. Résultat, 67 morts et 3000 blessés.

Heureusement, aujourd’hui, on ne dénombre pour l’instant qu’une centaine de blessés dans cette région. Aussi, un feu s’est déclaré dans une centrale nucléaire de Kashiwazaki. Ayoye! Heureusement, pas de danger.


Ici, chez Honda, on l’a senti. Si vous voyez la carte, nous sommes à environ à 150 km de l’épicentre. Heureusement, ici le séisme a enregistré environ 4 sur l’échelle de Richter. Et déjà là, ça shake pas mal. Même les japonais qui sont habitués arrêtent de travailler pour surveiller la structure du bâtiment afin d’être prêt à réagir si jamais ça s’agrave. Mais bon, ils sont tellement bien préparés, que pendant le séisme, un message passe par les hauts-parleurs pour indiquer la force du séisme en cours! Wow, si c’est pas ça l’information instantanée, je sais pas c’est quoi.

Bref, une tremblement de terre de 4, c’est déjà pas mal. Juste pour vous dire, ma chaise bougeait d’environ 1 pouce à chanque secousse. Alors j’ai comme de la misère à imaginer à quoi 6.8 peut ressembler. Mettons que ça doit donner la chienne comme on dirait par chez nous.

Pendant le diner, y’a des télé partout qui passent les nouvelles. Et des images de ponts effondrés et de craques dans le sol, y’en avaient plusieurs. Juste après, ils ont montrer les innondations de la fin de semaine. Un petit 72 heures assez eprouvant merci.

Et pis apparament que les dieux des plaques tectoniques n’ont pas été satisfaits de leur diner, car ils ont remis ça à 15h37. Cette fois, 5.6 sur l’échelle de Richter! Ici, apparament qu’on en a senti seulement 2. J’aurais 2 et 3/4 selon mon évaluation personnelle. Mais bon, apparament qu’il faut un doctorat pour inventer des échelles. Ça me tente plus ou moins.....

Mais là, j’pense qu’ils en ont eu assez les japonais, on peut les laisser tranquille un petit bout de temps. Alors Mère Nature, s’il-te-plait, chasse les nuages et ramène nous le soleil.

Sur ce, je vous laisse. J’espère pouvoir mettre des photos bientôt et faire un bref retour sur notre fin de semaine de la St-Jean et un party de hockey pas mauvais du tout.

Ciao


Pace

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou,
cool d'avoir de tes nouvelles, on entend bcp parler du seïsme au Japon, et je me demandais si tu l'avais resenti. ca doit être fou (j'en ai vécu un, déjà impressionnant, mais pmas mal plus petit je pense près d'Annecy). Encore le typhon et le séïsme, ça doit être pas très rassurant, c'est fou comment les japonais sont habitués, ça à l'air.
Sinon, on dit: parachutiste ;-)
On part tout bientôt en Asie! Yahou: http://marmousette.blogspot.com !!!
XXX