lundi 23 juillet 2007

Retour en arrière: La St-Jean au Japon

Yéééééééé!!! Mon ordi est réparé! Et j’ai donc enfin accès à mes photos de la St-Jean. Je vous en fait donc part avec un léger récit de mon cru.

La semaine dernière (s’cusez, j’avais commencer à écrire ce texte là juste après la St-Jean, avant que mon ordi fasse tombe dans le coma), grâce à nos contacts, nous avons su qu’il y avait une fête d’organisée à Tokyo par la délégation du Québec. Au menu, de la bouffe et de la bière québécoise! Pas besoin de nous en dire plus pour nous convaincre. À bien y penser, on n’a même jamais penser demander combien ça coutait. Bref, on s’inscrit quand même.

Bon, faut dire que le fête se déroule le dimanche après-midi. Donc, faudra dormir à Tokyo le samedi soir. Il ne reste que le vendredi soir de libre alors et nous avions promis à quelques filles de faire un party pour la St-Jean.

Vendredi 22 juin 2007

Vu que c’était un party intime, pas de réservation de bar, on va faire chez nous (lisez ici dans MON appart). Qui dit filles chez vous dit fait ton ménage le grand. Donc, j’ai passé la semaine à mettre l’appart spic & span. Pas que c’était si le bordel que ça (hu hum, j’ai un chat dans la gorge.....s’cusez), mais bon y faut bien que ça soit présentable.

Après le méga ménage, faut maintenant penser à la bouffe, de la bouffe québécoise surtout. Le problème, c’est l’accès à quelques aliments bien de chez nous. Et parfois aussi l’équipement restreint de nos apparts. Par exemple, le seul four que j’ai c’est un petit four grille pain. Voici les suggestions de plats :

- pâté chinois (classique) : pas de four assez grand ni de maïs en crème.
- poutine : pas de sauce ni de fromage ni de friteuse (ca va ben!!!)
- tourtière : pas de four assez grand pis en plus c’est l’été.......
- cretons (entrée) : mmmm......pas sûr qu’on va trouver ca ici
- St-Hubert : pensez-vous qu’ils livrent jusqu’ici?

Bref, ça s’annonçait mal. Donc, on a fait dans le facile, du mexicain. Donc au menu, nachos en entrée, suivi de fajitas et de tacos. Pis vu que je suis pas une fille, ben j’ai pas prévu de dessert.

Je m’occupais de la bouffe, donc Alex et Marc-Alex vont chercher des rafraîchissements. Ils reviennent avec de la Corona (pour garder le thème St-Jean mexicaine) pis du vin pour une armée!!! Les filles arrivent plus tard avec du vin (encore) et une méga bouteille de saké (ayoye). Pour finir, Patrick arrive armé d’une bouteille de champagne Magnum (gros format) pour fêter sa fête en même. N’essayez pas ceci à la maison les enfants!!!

Donc, une bière à la main, je prépare les nachos. Pas trop difficile, des Doritos genre Tostitos (4$ le sac), des olives, de la salsa, du fromage (t’inquiètes Marc.....je fais 2 étages!!!) puis 10 minutes au four grille-pain (ça passe de justesse!!!) et voilà!!! Elles étaient pas mal, mais y’aurait pu avoir plus de cheese......!!!

Les filles osent pas trop s’aventurer. C’est vrai qu’elles font attention à leur ligne. Mais on leur explique que c’est la St-Jean et qu’on peut se le permettre. Ça marché!!!

Ensuite les fajitas. Facile encore là. Un gros oignon, piments verts, poulet, salsa, sel et poivre dans la poêle. Les tortillas sont au four grille-pain (c’est comme le Grégory Charles chez nous, il fait le four, le toaster et le micro-ondes......magique!!!). On mets le mélange sur la tortilla et un petit peu de fromage (Kraft par surcroit) et voilà. Et apparament qu’ils étaient vraiment bons. Et apparament que j’en avait fait assez parce que les tacos sont pas sortis du réfrigérateur.

Le champagne s’est bu, très rapidement même. Faut dire qu’on était pas mal, 4 gars et 5 filles. Je dois dire qu’on a laissé pas mal de champagne aux filles. Je dois avouer aussi que je suis assez surpris par la popularité du champagne ici. Faut dire qu’il est pas trop cher non plus, disons 40$ la bouteille (format normal bien sûr). En plus, c’est du vrai! Pas du petit mousseux de dépanneur!!!

Je sais pas pourquoi, mais le mélange de l’ordinateur qui jouait des Cowboys Fringants et du Mononc’ Serge avec les japonaises qui se parlaient en japonais (évidement) était quelque peu cacophonique! C’est là que tu te rends compte que tu fêtes la St-Jean au Japon.

Bref, la soirée se déroulait pas mal. À un moment donné, j’me suis rendu compte que Pat s’étaient poussés pis que deux filles étaient tombées au combat. Et elles avaient trouvé refuge dans mon lit. Vous me connaissez, je suis du genre généreux, donc j’ai rien dit. Pis ma Corona me disait de pas m’en faire, que tout allait être correct. Ne faites jamais confiance à une Corona!

Bref, là malheureusement on se retrouve en surnombre. Mais, c’est à ce moment qu’un ange descendu du ciel pour nous sauver d’une situation précaire. Ou une ange. Je sais plus. Ça se dit une ange. Un ange fille? Est-ce qu’il peut y avoir des anges masculins et feminins? Bon, je m’écarte du sujet. Bref, elle est là. Et nous sommes tous émerveillés, ébahis!!! Bon j’en mets un peu.



Tout ça pour dire qu’on était reparti de plus belle quand finalement lorsque les belles paroles de ma Corona se retournèrent contre moi. J’ai pas trop compris ce qui se passait au début. Et puis j’ai aperçu du coin de l’oeil une énorme tache de vin dans mon lit (drap et douillete blanche.....ça frappe!!!). La St-Jean a fait une victime faut croire. Et le mélange champagne, vin, nachos, fajitas a surement pas aidé.

Une autre Corona essayait toujours de me rassurer, mais je ne voulais plus la croire. J’ai failli me retourner vers mon amis Scotch. Mais finalement, j’ai laissé faire. Je me suis assuré que la soldate s’est bien rendue à sa voiture. Et non, c’est pas elle qui a conduit!!! Ici au Japon, il y a les daiko. C’est comme Nez Rouge, mais à l’année longue. Veux-tu ben me dire qu’est-ce qu’ils attende pour amener ça chez nous? Faut croire qu’on a encore des croûtes à manger!!!


Pendant ce temps là, les autres filles avaient dénudé mon futon et rempli la laveuse. Wow! Y’avait Marc qui filmait pendant qu’Alex conversait avec sa Corona. Écoutes-la pas Alex!!!

Finalement, on s’en est sorti sans trop de mal. Bon, je n’avais plus de drap pour dormir, mais ça aurait pu être pire. Une bonne nuit de sommeil est de mise.

Samedi 23 juin 2007


Bon, y’a pas grand chose à dire du samedi. Disons que le réveil a été plutôt tardif. Donc, rien de spécial à raconter.

Le but de notre descente à Tokyo était surtout d’être sur place pour le party du lendemain. Donc, on est descendu avant l’heure du souper. Avant notre repas, nous sommes allés faire un peu de shopping sur Omotesando puis prendre un cocktail en attendant l’heure de notre réservation. J’avais hâte de goûter à mon Caipinha, mélange de Cachaça, de sucre brun et de lime. Cependant, nous nous retrouvions dans le bar avec le pire service que j’ai jamais vu. Il a fallu 25 minutes pour recevoir nos consommations. Et il a fallu les enfiler en vitesse puisque nous étions déjà en retard pour notre réservation!!! Vraiment pas typique du Japon, normalement le service est impeccable.

Bref, nous sommes allés nous rassasier au Barbacoa, qui aussi bon soit-il, ne peut être profitable pour la santé dû à la quantité excessive de viande qu’on y ingurgite. Puis nous avons enfilé les bars comme nous avions enfilé les côtes de boeufs et morceaux de surloin et pepper steak. Et lorsque le soleil s’est relevé, nous sommes allés nous coucher.


Une petite soirée à Tokyo quoi!

Dimanche 24 juin 2007

Le party est supposé commencer à midi. Nous devons quitter notre hotel à 10h donc on se dirige vers Iidabashi plus tôt que prévu. Sous la pluie, on se trouve un resto pour casser la croûte. Je choisi l’assiette qui ressemble à du renvoyat jaune muni de quelques petits morceaux verts et rouges. Apparament que c’est une omelette avec du riz.

Bien rassasiés, nous nous dirigeons finalement vers l’emplacement de la fête. Nous y sommes accueillis pas plusieurs drapeaux québécois et des japonais. Qui parle pas français. Euh! Kessé ça?

Finalement, on se rend compte que la fête est plus loin ou il y a une terrasse d’aménagée. Très cool d’ailleurs parce que les terrasses sont assez rares à Tokyo. Le seul problème, c’est qu’il pleuvait et pour une terrasse c’est pas l’idéal.

La fête était prévue pour midi. Finalement, ils ont commencé à servir la bière et la bouffe vers 13h! Faut être compréhensif, les serveurs étaient français! Parce que oui, ça se déroulait à la Brasserie de l’Institut Franco-Japonais. Donc, le service était offert par des français!!! La bière était bien québécois, d’la Unibroue, mais la bouffe l’était moins. Les petites sandwichs et crudités, pas très bas du fleuve ça!!! Cela dit, les brochettes étaient bonne par contre.

Et pis vu qu’on est là pour fêter la St-Jean, ben forcément on rencontre des québécois. Un gars de CAE qui travaille chez JAL et qui a vécu 3 ans en Chine avant, un autre ingénieur qui fait je sais plus trop quoi mais qui a le look boulevard St-Laurent, une fille d’Amos, pis plein d’autre monde aussi. Évidemment, la bière et la bouffe étaient gratis donc y’a des français qui sont venus en profiter!! Gang de mouettes!! Je les aiment pareil (vous devriez lire ici TOLÈRE pareil).....

Donc, rien à voir avec la St-Jean sur les plaines à Québec, surtout par un dimanche après-midi assez moche. Jusqu’à ce que Marc et Alex tombent sur 2 japonaises pendant que je faisais le plein au bar. Et qu’elle fut pas ma surprise de les entendre parler français. Ou devrais-je plutôt dire, québécois!!! Ayoye! Tu vois pas ça tout les jours.


Donc les filles ont fait parti il y a 2 ans d’un programme d’échange et se sont retrouvée au Québec pour un an. Et pis profond au Québec. Une en Beauce (Marc était content) et une proche de Trois-Rivières (Pat était content). Faut croire que Laval n’est pas une destination de choix (Alex et moi étions déçus...).

Anyway, assez fénoménal de voir que les filles ont pas perdu leur accent. Tellement que parfois je me suis mis à parler en français de France et en anglais. Situation assez bizarre merci.

Puis était venu le temps des chansons traditionnelles. Pour pas vexer les plus vieux dans la salle, la sélection était ma foi, quelque peu vétuste. Beaux Dommages, Robert Charlebois, Claude Dubois, Paul Piché, Kashtin (non, ça c’est une joke). Bref, pas de Cowboys Fringants, ni de Mononc’ Serge, ni de Bottine Souriante. Heureusement, nous avons sauvé la mise en entonant le classique Ti-Joe Monferland......sans commentaire.



Néanmoins, ce fut une bonne journée. Nous nous sommes inscrit à une liste pour avoir des infos sur les prochaines activités du groupe de québécois à Tokyo, Alex a rencontré un gars qui joue au hockey et il va faire venir son stock et nous avons rencontré des japonaises québécoises.

Comme je disais plus tôt, ça vaut pas les plaines le 23 juin. L’an prochain, je planifie descendre pour la fin de semaine!!! On verra si je suis aussi motivé dans un an!!

La fin de semaine prochaine......Kyoto et Osaka!!

On s’en r’parle

Pace

Aucun commentaire: