samedi 22 septembre 2007

SuperGT at Motegi

Je vous avais promis d’autres aventures nippones dernièrement, mais à vrai dire, ça été un peu mince en évènements mémorables depuis mon retour de vacances. Quatre semaines plates vous dites? Non, pas nécessairement plates, mais pas excitantes non plus. À part le typhon!!!

Oui, donc, il y a eu le typhon v’la une dizaine de jours déjà. Pas grand chose vraiment, juste un peu beacoup de vent et beaucoup de pluie. Vu qu’Utsunomiya se trouve à plus de 100km des côtes, ont a pas été frappé de plein fouet. Mais bon, si vous regardez la trajectoire dans le petit montage que j’ai fais, vous voyez que ça se dirigeait tout droit vers Tokyo. Et juste un peu au nord, c’est nous!!!



Il est donc arrivé jeudi soir dernier, le 6 septembre. À vrai dire j’étais un peu déçu car il ventait mais la pluie tardait. Vers 23h30 j’ai donc laissé tomber ma vigile et suis allé retrouver mon futon/lit. Au matin, belle surprise, nous étions en plein dedans. Nous sommes donc allés au boulot en plein ouragan. Pas de gêne. Ça nous a quand même pris 1h15 pour se rendre au lieu de 25 minutes. Eh oui! Tout le monde s’était donné le mot pour partir de bonne heure de la maison! La joie!

Avec toute cette belle pluie, notre montée du Mont Fuji est donc tombée à l’eau (Guy Mongrain sort de ce corps)! Nous étions supposés monter la semaine précédente, mais la pluie était encore au rendez-vous. Donc, pas de récit d’aventure sur le plus haut sommet du Japon. Ce sera pour l’année prochaine faut croire!!

Sinon, il y a eu notre sortie pour un Beach Party à Kamakura en banlieue de Tokyo. J’étais en pleine écriture du récit, mais la job intense m’as soudainement coupé l’inspiration. Je vais essayer de vous conter ça plus tard.

Finalement, quelques fin de semaines assez tranquilles. J’en ai profité pour rembarquer sur mon vélo et partir à l’aventure. Bon, on a juste fait le chemin qui longe la rivière, mais quand même. Il a fallu que je suive Julien, mon boss de Dassault, qui a un vélo de route en carbone (ça fly mes amis!) et Alex qui est une machine d’endurance un peu trop intense pour moi. Bref, un peu d’exercice ça fait du bien quand même.

Finalement, dimanche dernier, nous avons enfin vécu une belle expérience. En effet, le genre de club social (Friendship Group qu’ils appellent ça) de mon département vendait des billets pour la course de SuperGT au circuit de Motegi qui se trouve à environ une heure d’Utsunomiya. Alexi et moi avions donc droit à un billet chacun. Mais en plus, nous pouvions prendre un autre billet pour y amener une personne de notre choix. Finalement, Alexi est allé à Tokyo et je me suis donc pointé à la course avec Alex, Marc-Alex et Julien.

C’était cool de voir ces voitures car les Honda NSX (y’a pas d’Acura ici) sont développées dans mon département, Eh oui, on ne fait pas juste des F1 et au moins, les voitures de Super GT, elles gagnent. J’ai d’ailleurs travaillé pas mal dernièrement sur quelques composantes de cette voiture. Cette Honda NSX orange mène actuellement le championnat de Super GT.




La série Super GT se déroule principalement au Japon avec une course aussi en Malaisie. Dans la classe Super GT, on retrouve plusieurs équipes qui coursent avec des Honda NSX, Nissan Fairlady (350Z) et Lexus SC430 (Toyota). Ensuite, on retrouve la classe GT et GT2 avec d’autres Nissan Fairlady, Nissan RX-7, Porsche 911, Ferrari F430, Lamborghini Gallardo etc. C’est assez excitant et il y a plus de dépassements qu’en F1!!!

Donc, il a fallu se lever tôt car l’autobus réservé par le département partait à 8h de la gare. La course était à 14h. Pourquoi si tôt alors. Parce que, un, il risque d’y avoir du trafic et deux, les japonais aiment ça attendre. Ça leur fait penser qu’ils attendent pour quelques chose d’important. Je vous ai déjà parlé de la file d’attente de 2 heures au Krispy Kream? C’est un bon example. Donc Julien me propose de prendre un burrito au 7/Eleven avant d’embarquer dans le bus. Il m’avait averti que les micro-ondes de dépanneurs fonctionnent probablement au nucléaire ici. Après seulement 30 secondes, le contenu faisait pratiquement fondre le sac de plastique autour. Une demi-heure plus tard, j’ai pu enfin en prendre une bouchée! Disons que j’ai déjà eu mieux!

Finalement, nous arrivons super tôt au circuit, il n’est que 9h45. Nous décidons donc d’aller au Honda Collection Hall qui se trouve juste à côté du circuit, car oui le circuit appartient à Honda. À l’intérieur, vous retrouvez de tout, mais surtout du Honda. Il y a donc un étage réservé aux véhicules de course, voitures et motos. Côte à côte, on peut y observer des Formules 1 des années 60, 70, 90 et même la voiture que Jenson Button a conduite lors de sa victoire en Hongrie l’année dernière. Fabuleux! J’ai des frissons. L’autre côté, on retrouve les motos de courses et Dieu sait qu’Honda en a remporté des courses en moto. Tout simplement dominant.



Puis, un autre étage avec un minuscule échantillon de voitures et de motos de grande production. L’héritage d’Honda remonte à loin et les innovations qu’ils ont introduit au domaine automoile et motomobile (ça se dit?) sont impressionantes.

Après tout ça, il fallait bien rejoindre nos places, car elles n’étaient pas réservées. Nous nous trouvions dans la section Fan Honda, mais tu t’asseois n’importe où, n’importe comment. Et les japonais arrivent équipés : la toile pour s’assoeir, petit coussin même, la glacière, le parasol, le gros chapeau pour pas pogner de coups de soleils, les jumelles, etc. Nous, rien. Des shorts et de l’argent pour acheter ce que nous aurons de besoin. Heureusement, avec nos tickets, nous avions droit à une merveilleuse casquette Honda pour nous protéger du soleil qui plombait entre deux nuages, un petit drapeau Honda et un éventail Honda pour nous rafraîchir un peu. Oui, il faisait chaud et humide, donc les nuages étaient la bienvenue!

Heureusement, comme à tout bon événement sportif, il y a des petits kiosques ou on vous sert des rafraichissements et de quoi bourrer un coin. Nous avons même aperçu un vendeur de hot-dogs. Bon, c’est pas les chiens chauds du vieux Forum, mais c’est assez rare ici. Nous étions optimistes, alors nous nous sommes pris une bonne grosse bière pour commencer la journée. Bon, il était quand même rendu 11h30!!! Mais nous avons dû rapidement délaisser la bière car la chaleur nous accablait. Disons simplement que ça coûté cher en bouteilles d’eau et de boissons type Gatorade. Mais les Yaki Soba étaient vraiment bons.

Quand on se promène dans les environs du circuit, ça ressemble à un gros salon de voitures montées extérieur. Seule différence, les voitures sont toutes japonaises! Et les poupounes autour des chars aussi sont japonaises. Ayoye! J’ai hâte au Tokyo Motor Show en octobre!!! Malheureusement, nous n’avons pu avoir accès au Paddock pour aller observer les bolides de près. Heureusement, Marc-Alex a amené sa caméra armée du zoom 42x. Mais comme vous pouvez voir, on ne voit pas très bien les voitures. Mais c’est toujours impressionant de voir que la meute de photographes est plus grande autour des filles que des voitures. Et pourtant, nous sommes ici pour une course de voitures, non?


Les places étaient bonnes, car on pouvait observer les engins négocier la dernière chicane avant la ligne des puits et aussi les virages 3 et 4 un peu plus loin. Le son est vraiment hallucinant et la vitesse vraiment remarquable. Heureusement, c’est une Honda NSX qui a remporté la course, donc tout le monde était bien content.


C’était donc une bien belle journée, mais le soleil a tapé fort pas mal. Le chemin du retour s’est fait rapidement puisque nous nous sommes tous endormis. En arrivant à la station, nous commes allés souper dans un petit resto de gyozas (dumplings), le Min Min. Utsunomiya est réputé comme la ville des meilleurs gyozas au Japon et le Min Min est réputée pour être le meilleur resto de gyozas d’Utsunomiya. Bref, c’était vraiment bon. Si vous venez un jour, je vous y amenerai, c’est sur!!

Sur ce, je vous laisse pour aller rédiger une autre aventure. En effet, la dernière fin de semaine a été plutôt chargée. Pour vous donner l’eau à la bouche, au menu nous avons : hockey, sumo, rugby et baseball.

À plus!

Aucun commentaire: