samedi 13 septembre 2008

Hawaii (1re partie)

Bon, je sais je suis en retard! Ce n’est pas de ma faute, disons que le retour de vancances a été assez chargé (retour de vacances donc repos, business trip pour aller voir des tests en soufflerie, montée du Mont Fuji!). Bref, nous y voici, vous avez vu les photos, maintenant le récit (j’ai décidé de couper dans le gras pour pas que ça soit trop long!!!).

Mardi 12 août 2008

Ça faisait déjà 3 jours que j’étais en vacances mais évidemment, je n’ai terminé mes baggages que 5 minutes avant de quitter mon appart pour aller prendre le bus. On se dit toujours qu’on va oublier quelque chose, alors on passe l’appart au peigne fin pour ne rien laisser passer.

Étonnament, le voyage en bus s’est bien déroulé et nous sommes arrivés à Narita bien en avance. On va donc au comptoir pour se débarasser de nos baggages. Surprise, nous n’avons pas de sièges réservés! Pourtant, nous avions acheté nos billets il y a au moins 2 mois et demi dans une agence de voyage japonaise! Et ce n’était pas donné. Déjà qu’ils ne prennaient pas la carte de crédit, là ils ne sont même pas fichus de nous réserver des sièges! Peu importe, la femme nous offre les sièges devant la sortie de secours. Ça paraît merdique comme ça, mais ça veut dire toute la place voulue pour nos grandes pattes d’occidentaux! Je n’y avais jamais pensé auparavant, mais c’est beaucoup plus comfortable.

Avant de prendre l’avion, nous allons au Duty Free d’ou nous ressortons avec une bouteille de vodka Grey Goose et une de whisky Johnny Walker Gold Label. Encore de l’alcool vous dites? Y’a pas de mal à se faire du bien, n’est-ce pas?

Comme prévu, l’emplacement de nos sièges nous offre beaucoup de place pour les jambes. Mais je ne me souvenais pas que les bancs s’inclinent aussi peu! Tout ça pour vous dire que la nuit a été courte et que nous arrivions à Honolulu à 8h du matin!! Une belle journée qui s’annonce! Nous sommes donc mardi matin! Grâce au décalage horaire, nous sommes partis à 20h et arrivés à 8h le même jour! C’est la seule version de la machine à remonter dans le temps que je connaisse!

Après avoir ramassé nos baggages, nous devions trouver le terminal de Go! Airlines qui nous emmènera jusqu’à Maui, notre destination finale. C’était une bonne marche et même s’il faisait chaud, c’était supportable. Disons que c’est difficile d’avoir une température plus humide qu’au Japon en été ou on sue juste en restant sur place. Après avoir laissé nos baggages au comptoir, nous allons déjeuner puisqu’il reste 2 heures avant notre vol.

Nous revenons au terminal « intra islands » 45 minutes avant notre vol. En passant le contrôle de sécurité (j’avais oublié qu’il fallait enlever nos souliers ici, mais pas au Japon), la très sympathique (traduction : air de boeuf) préposée m’indique que j’ai une bouteille d’alcool dans mon sac! Merde, ma bouteille de Grey Goose! Dan a fait la même gaffe. Alors elle me dit : « T’as le choix de la mettre dans tes baggages qui vont dans l’avion ou de la jeter! » Eille la grande, c’est parce que je viens juste de l’acheter cette bouteille là, je ne vais certainement pas la jeter.

Bref, on revient au comptoir et on demande de ramener nos baggages (l’avion est juste à côté du terminal, c’est un petit avion). Dan parvient à mettre sa bouteille dans sa valise mais le gars ne réussi pas à trouver mon sac à dos! Pourtant, on les a déposés en même temps! Ridicule! Il va falloir que je check-in mon petit sac à dos avec ma bouteille dedans. « Ça sera 17$ monsieur. » Quoi? Vous ne trouvez pas mon baggages et je dois payer 17$ pour ça! C’est le summum de l’incompétance ça! Je m’explique avec la superviseur et après m’avoir expliqué que c’est ma faute et que je savais que je ne pouvais emporter ma bouteille sur l’avion parce que les règles de sécurité américaines bla, bla, bla..... (je suis passé le contrôle de sécurité à Narita avec une bouteille de thé glacé!) Enfin elle accepte de mettre mon sac à dos dans l’avion sans frais mais peut-être qu’ils ne pourront pas le mettre dans cette avion-ci puisqu’il part dans 20 minutes! Yé juste là l’avion!!! Ça prend gros max 30 secondes pour marcher jusque là! J’peux y aller si le gars est trop fénéant!!!

J’étais un peu tanné de discuter avec eux, donc nous avons passé le contrôle de sécurité une deuxième fois et puis hop dans l’avion! Et tout ça, pour un vol de 30 minutes dans un avion de 50 places! Arrivé à Maui, mes deux baggages sont bien là! Une chance! Nous nous dirigeons donc chez Avis pour aller chercher notre voiture de location. À Hawaii, t’as le choix entre petite, moyenne ou grande berline, une Mustang décapotable ou un Jeep! Avec le prix du gaz à 4.70$ le gallon (dire que c’était 1.15$ v’la 10 ans!), nous avons donc opté pour une rutilante Dodge Caliber blanche.

Nous nous dirigeons direct à notre condo qui se trouve à Kihei. Nous avion bien hâte d’y mettre les pieds et de déposer nos affaires. Heureusement, pas de mauvaise surprise et le condo est exactement comme sur les images du site internet. Même la vue est splendide avec le coucher de soleil qui se déroulera tout juste devant nous! Dan avait amené son laptop puisque nous avions droit à l’internet gratuitement. Nous en avons profité pour parler à Marc-Alex en direct de Montréal. Pendant qu’il nous montrait le temps gris, on essayait de lui montrer les palmiers!


Nous allons casser la croûte dans un « shack à tacos » (un genre de Gérard Patate mais qui vend de la bouffe maxicaine bien grasse!). Après ça, il est grand temps d’aller explorer la plage qui se trouve tout juste de l’autre côté de la rue. Il n’y a pas grand monde, mais ça fait du bien quand même. Y’a rien comme une belle plage pour vraiment se sentir en vacances. Après notre session de bronzage, on passe au ABC store pour aller chercher quelques provisions. Rien de bien spécial, juste assez pour survivre!


On s’installe donc sur le balcon pour admirer le coucher de soleil avec quelques bières. Dire qu'on se trouve en plein milieu de l’Océan Pacifique!


On se rend finalement au Outback Steakhouse pour se prendre un bon steak. Le problème, c’est qu’après avoir dégusté du steak japonais, c’est difficile de trouver mieux. La viande n’est pas aussi tendre et juteuse. Mais bon, va falloir s’habituer à mon retour au Québec. On en profite pour demander à la serveuse ou sortir pour rencontrer du monde et elle nous fait rapidement comprendre que Kihei n’est pas la place pour faire le party. Faut dire que nous étions le mardi!

Finalement, on se retrouve au Moose quelquechose qui se trouve juste à côté de notre condo! L’ambiance est relax et on y retrouve surtout des américains du mainland qui sont venus ici pour travailler sous les palmiers et se la couler douce! On en profite pour essayer de la bière locale, le Longboard, une lager ambrée très rafraîchissante. Les américains eux, c’est la Bud Light à 3$ la pinte (5$ pour la Longboard). Si vous voulez mon avis, 3$ c’est cher payé pour une pinte d’eau qui goûte la bière!

Ça s’est terminé sur une partie de billard avec des gars de la place qui taient un peu beaucoup arrogants. Heureusement pour eux, la place ferme à 1h du matin ce qui nous a empêchés de prendre quelques consommations de trop et de prendre leur hardiesse au sérieux.

Avec tout ça, il était 6h (heure du Japon) et il était grand temps pour nous de déclarer cette première journée de vacances terminée!


Mercredi 13 août 2008

Deuxième journée et déjà nous prenons la route pour explorer les routes majestueuses qui serpentent l’île de Maui. Juste pour vous donner une idée, Maui est un peu plus grand que les îles de Montréal et Laval réunies. Mais même si les distances sont courtes, ça prends du temps car on y trouve presque exclusivement des routes à 1 voie!

Nous mettons donc le cap sur Lahaina et Kapalua sur la côte ouest de Maui. La route suit la courbure du littoral et donne des vues intéressantes. Du côté gauche, le Pacifique et du côté droit, les montagnes du Mauna Kahalawai.


Nous n’avons pas trouvé de resto intéressant en route, donc nous allons directement à Lahaina ou nous tombons face-à-face avec le restaurant Cheeseburger in Paradise. Patrick nous avait parlé de cet endroit qu’il avait visité l’année dernière durant son voyage sur Maui. C’est donc l’endroit parfait pour se rassasier quand on n’a pas déjeuné! Nous nous installons donc au 2e étage avec une belle vue sur la mer. Dan est intrigué par le hamburger monstre que le petit gars de 12 ans essaie d’ingurgiter à la table à côté. Je me prends un hamburger simple (la boulette est quand même 1 pouce d’épais) et Dan y va pour le double (c’est ce que le petit jeune avait dans son assiette).


Alors, ça vous donne le goût? Ceci dit, les hamburgers étaient très bons (pas le meilleur que j’ai jamais mangé)! Et Dan a même réussi à terminer son hamburger! De justesse! Nous allons digérer en marchant sur la rue principale. Lahaina ressemble à plusieurs villes côtières américaines avec une rue principale sur le bord de l’eau peuplée de magasins de vêtements et de souvenirs et quelques bars et terrasses. On y trouve évidemment beaucoup de magasins de marque de surf tels Quiksiver, Billabong, Volcom, Rip Curl, etc. On y fait quelques emplettes puis nous prenons la route pour Kapalua.

Je désirais à tout prix voir le parcours de Kapalua qui est réputé comme un des plus prestigieux d’Hawaii. Après avoir vu St-Andrews et Pebble Beach, je voulais ajouter celui-ci à mon arsenal! En roulant, j’aperçois l’entrée de Kapalua Bay, mais je voulais voir le Kapalua Plantation Course, là ou les pros de la PGA se retrouvent annuellement au mois de janvier! Mais bon, on est passé tout droit! Néanmoins, ça nous a permis d’obtenir un aperçu des falaises du côté ouest de l’île.


On revient finament à Kapalua Bay puisque le Plantation Course est fermé. Le soleil se couche à l’horizon et nous nous dépêchons pour aller sur le terrain pour prendre quelques clichés. Que dire de cette vue du tertre de départ de ce par 4!


Et ce par 3! Intimidant!


Quelques « swings » de pratique!


Nous retournons à Kihei ou nosu allons manger au resto maxicain sous le Moose (bar de la veille). Les enchilladas étaient très bon mais c’est surtout la purée de « black beans » qui était intéressante. Et qui rendra la visite à Big Island encore plus intéressante demain!!!

Et on fait quoi pour passer le temps quand on veut juste relaxer avec un scotch ou une bière? On regarde les olympiques à la télé voyons! J’ai jamais vu autant de gymnatique en une semaine!!!


Jeudi 14 août 2008

Voilà une autre idée de fou de plus à ajouter au compteur (qui ne détrônera pas notre fin de semaine de 2 jours à Hokkaido par contre), une excursion d’une journée à Big Island. En fait, le vrai nom de Big Island est Hawai’i, mais comme c’est un peu trompeur, ils ont adopté ce nom plus à propos puisque Big Island a une superficie plus grande que toutes les autres îles de l’archipel d’Hawaii réunies!

Lever à 5h (oui c’est possible quand on le veut), nous sommes à l’aéroport à 6h15. Nous nous dirigeons au comptoir d’Island Air sans avoir trouvé de représentants de la compagnie qui nous a vendu le forfait! Bizarre! Bref, on reçoit tout de même nos billets et nous prenons embarquons dans un avion à hélices de 40 places. Ça par contre, c’est une première pour moi!


Le vol dure un peu plus de 45 minutes et nous arrivons à Hilo, sur la côte est de Big Island. En sortant, on se rend bien compte que l’aéroport est plutôt limité enterme de ressources. Nous nous rendons ou les bus des tours organisés s’arrêtent mais personne ne sait ou se trouve notre responsable. Bref, l’angoisse! Il y a des gros bus climatisés, mais ce sont pour les japoanis qui débarquent en grand nombre, directement venus de Honolulu! Nous on poirotte un bon 20 minutes avant qu’un mini-bus blanc se pointe avec un bonhomme bien bedonnant au volant.

Tony est un gars de la place et il est très à l’aise avec sa clientèle! C’est le genre de gars qui peut en agacer certains par sa désinvolture, mais moi je l’apprécie parce qu’on voit qu’il fait cette job là parce qu’il aime ça. Vingt minutes plus tard, les autres membres du groupe arrivent d’Honolulu. Disons que le groupe n’est pas très jeune (seulement 2 couples dans la vingtaine) et vous savez les tours organisés ce n’est pas mon fort. Mais bon, c’était mieux que de louer une voiture une journée et essayer de se retrouver sur une île ou on a jamais mis les pieds.

Pas très loin de l’aéroport, nous apercevons d’immenses arbres ou des racines poussent des arbres. Ces Banyan Trees ont été plantés au début du 20e siècle et plusieurs ont été nommés en l’honneur de célébrités ou politiciens américains tels Babe Ruth ou Richard Nixon.


Ensuite, petit arrêt dans une fabrique de chocolat. Nous y avons trouvé des calmars séchés trempés dans le chocolat (surement pour les touristes japonais!), mais disons qu’à 9h le matin, je m’abstiendrai! Puis, nous allons voir les Rainbow Falls. Assez impressionantes! Nous partons ensuite alors en direction du Kilauea, seul volcan encore actif sur les îles hawaiiennes.


Le ciel se couvre et on pense bien avoir droit à une visite pluvieuse du volcan. Cependant Tony nous rassure et nous dit que ça va se dégager. Heureusement, il a eu raison et nous n’avons eu qu’une petite bruine en arrivant au Kilauea Iki Crater (petite cratère). Pour un petit cratère, il est plutôt grand et les gens qui le traversent à pied ont l’air bien petit à partir de notre point de vue. Bref, la dernière eruption ici remonte à 1959 ou des fontaines de laves de plus de 300m ont transformé ce cratère en véritable lac de lave! Les photos sont plutôt impressionantes! Et comme ça, tout bonnement, des gens venaient au même point de vue ou nous sommes présentement, en voiture, pour admirer et prendre des photos de ce spectacle. Disons que la notion de sécurité était différente dans ces années là!


Un peu plus loin, nous allons découvrir les « Lava Tubes ». Il s’agit ni plus ni moins que de cavernes en forme de tube qui ont été creusées par la lave à travers la dense forêt qui se trouve à proximité du cratère. Le sol est formé de la lave solidifiée et les parois ont l’apparence du stuco! Ça fait très Art Déco!

Puis, nous nous rendons au Jaggar Museum de l’autre côté du volcan. Nous avons alors une très bonne vue sur le Halema’uma’u Crater, d’ou une immense colonne de fumée blanche s’échappe! Dernièrement, une fissure s’est formée laissant s’échappée de la vapeur provenant des sources d’eau sous-terraines. La température à la sortie atteint environ 1000ºC. La route du côté ouest du cratère a d’ailleurs été fermée puisque plusieurs personnes ont été incommodées par cette fumée qui transporte aussi de la poussière.


Après avoir refait le plein de bouffe discutable, nous avons mis le cap sur le littoral ou nous allions pouvoir observer les coulées de lave. On peut apercevoir la colonne de fumée formée par l’entrée de la lave dans l’Océan de très loin. Puis, la route est bloquée par une coulée de lave durcie (éruption en 1992)! Ils ont donc pavé une nouvelle route par dessus la coulée de lave. Le paysage autour est désertique et seulement quelques personnes ont décidé de reconstruire leur maison détruite par l’éruption. Bref, nous arrivons enfin au bout de la route, il faudra faire le reste à pied. Nous suivons la meute jusqu’au bord de la mer sur un terrain entièrement recouvert de lave durcie! Vraiment impressionant!

Arrivés au bout du sentier, nous nous apercevons que nous sommes très loin de la fameuse coulée (environ 1km). Néanmoins, nous pouvons percevoir les explosions qui surviennent lorsque la lave entre en contact avec l’eau! Quelques hélicoptères survolent la région pour montrer aux touristes la scène du haut des airs.


Nous reprenons la route pour aller voir une plage de sable noir. Nous sommes alors sur une route ou du côté droit on retrouve des maisons et du côté gauche une vaste coulée de lave durcie d’environ 2 a 3 mètres de haut. Tony nous indique qu’avant l’éruption, ces maisons étaient sur le bord de l’eau mais que la mer se trouve maintenant 500m plus loin! Nous parcourons les 500m sur le chemin de lave pour arriver à la palge de sable noir! Le noir du sable et des roches contraste tellement avec le blanc des vagues qui s’y échouent qu’il est difficile de prendre de bonnes photos! Entre les roches noires, l’herbe essaie de pousser et le propriétaire de l’endroit a décidé d’y planter des cocotiers! Peut-être dans 15 ans, cet endroit aura l’air très différent!


Avec tout ça, il est bientôt l’heure de reprendre l’avion en direction de Maui. Petit arrêt à l’usine de noix de macadame (très réputée à Hawaii!) pour faire quelques provisions. Nous sommes donc de retour à notre condo vers 20h. On est crevé mais faut bien aller manger. À défaut de trouver le Fat Daddy’s Smokehouse (on avait faim pour des ribs!), on s’est ramassé au Ocean’s, genre de Cage aux Sports mais avec le quart de l’ambiance! Encore une fois, la serveuse ne peut vraiment nous dire ou on peut sortir tard. Par contre, ici le samedi ça fête fort!!! Faudra revenir!

Aucun commentaire: