lundi 20 août 2007

Bali (1re partie)

Et voilà mon récit, ma récapitulation d’une semaine vraiment incroyable dans un paradis nommé Bali. Un paradis, mais vraiment accessible et parfois un peu trop touristique. Mais faut croire que les paradis inconquis par la manne de touristes occidentaux comme orientaux sont en voit de disparition!


Mercredi 8 août 2007

Contrairement à notre voyage en Thaïlande, les vacances ont commencé sur un ton plus relax. La job finie à 19h, nous avions une bonne soirée pour planifier un peu notre itinéraire. Bon, c’est pas vraiment ça qu’on a fait, mais on n’a pas fait la rumba toute la nuit non plus.

Donc, lever à 9h, juste le temps de se concocter un bon déjeuner du champion : 3 oeufs, bacon, saucisses, toasts et un bon verre de lait (même si le lait est pas si bon que ça ici!). Bref, l’estomac plein, on est prêts à partir.

Le bus part à 11h de la gare d’Utsunomiya. Normalement, il est supposé arriver à 13h50 à Narita. Vol à 16h10, ça nous donne deux heures et 20 pour s’enregistrer en toute quiétude. Mais nous comptions bien sur le trajet d’autobus pour récupérer quelques heures perdues la veille.

Ça, c’était sans compter notre nouveau chummy japonais, Takahashi (pas sur de son nom exact), un ti-gars de 21 ans originaire d’Utsunomiya qui s’en retournait à New York pour un stage d’apprentissage en l’anglais. Et croyez-moi, il était impatient de renouer avec l’anglais. Mettons qu’on a moins dormi qu’on pensait le faire. Mais au moins, il était sympatique!

La chose donc les jeunes japonais aiment le plus jaser avec des jeunes occidentaux : les filles! Évidemment! Et ils semblent avoir de la misère avec les filles occidentales. C’est vrai que c’est plus difficile d’approcher une occidentale qu’une asiatique. Une question d’attitude souvent. Mais j’avoue qu’au Québec, c’est beaucoup mieux que dans quelques contrées européennes. Je ne donne pas de noms!!!

Bref, le trajet a été long. Trop long. Parce que même si les japonais sont super efficaces dans l’élaboration de nouvelles technologies, ils le sont pas vraiment côté urbanisme. Les autoroutes ne sont tout simplement pas assez larges. Donc ça bouchonne. Et aussi, même si Tokyo n’est pas une île, on y retrouve le même problème qu’à Montréal. C’est à dire, qu’il faut absolument passer par Tokyo pour se rendre n’importe ou. Donc, ça bouchonne encore plus.

Pour vous donner une idée, partir d’Utsunomiya pour aller à Narita, c’est comme aller de St-Jérome à Sorel. Donc, peut importe quelle route tu veux prendre, il faut absolument passer par Montréal. L’affaire que je comprends pas, c’est que y’a pas de Fleuve St-Laurent ici. Pas trop logique donc.

Finalement, après quelques moment d’angoises et des visions de vacances ratées par des bouchons interminables, nous arrivons au terminal à 14h50, soit 1h20 avant notre vol. Et je dois dire qu’ils sont efficaces les japonais, car nous sommes arrivés à la portes d’embarquement 50 minutes avant le vol!!!

On a un beau 747, rempli de japonais. Parce que s’il existe une liaison directe entre Narita et Denpasar, et ce à tous les jours, c’est que y’en a en titi des japonais qui vont à Bali. Et ils y vont en groupe, en gros groupe de japonais qui se promènent des gros autobus climatisés dans des petites rues balinaises. Mais ça, j’y reviendrai plus tard.

Et l’avion? Un beau 747, légèrement passé date. D’ailleurs, Alex et moi on a essayé de deviner en quelle année il avait été construit. Si on se fie aux télés avec écrans ultrabombées fixées au plafonds, aux projecteurs qui font que les scènes de films tournées dans le jour semblent se passer la nuit, aux cendriers dans les accoudoirs et au papier peint kitch, nous avons évalué 1980. Un peu trop vieux pour qu’on s’en souvienne, mais ça me semble une bonne estimation. Le vol a donc été plutôt long avec un Spiderman 3 qui m’a énormément déçu. Peut-être avec une meilleure télé ça aurait été mieux? J’en doute.

L’arrivée à Denpasar a donc été bien appréciée, malgré l’atterissage le plus brutal que j’ai pu expérimenter. Surtout quand l’hotesse dit qu’il reste 15 minutes mais qu’en fait il n’en reste que 5, tu restes surpris légèrement.

Première chose à faire en arrivant, c’est de se procurer un visa sur place. Et la file est longue. Et pour attendre, t’as des télés qui jouent des téléromans indonésiens. Bon, je suis pas critique en télé ou cinéma, mais maudits qui sont poches les acteurs ici. Patrick Huard gagnerait un oscar haut la main!

Venu le temps du visa, on idique dans le Lonely Planet : 7 jours 10$US, 30 jours 25$US. On arrive le 8 août à 23h et on repart le 15 août à 23h50. Dans mon livre à moi, ça fait 7 jours ça. Mais pas eux, ça fait 8 jours. Donc, mon 10$ américain, ben il me servira pas. Parce que la machine à visa ici, ça roule et t’as pas trop le temps de rendre compte de ce qui se passe. Finalement, tu finis avec un visa de 30 jours qui te coute 4000 yens, donc genre 35$ CAN. Ils te remettent quand même 50000 rupiah (5$). Belle introduction quand même!!

Venu le temps des bagages, un tit-homme de5 pieds et des poussières s’entête à prendre mon sac à dos qui pèse autant que lui avec une poignée de change. Knock yourself out mon pit! Il m’attends au détour, je le sens. Il nous propose de changer de l’argent. Moi je veux un guichet. Et pour la forme, je retire 1 500 000 rupiahs. Wow, je suis millionaire. En gros, c’est 170$ CAN. Faut croire que les gens aiment ça paraître plus riches qu’ils le sont vraiment!!!

Le gars de l’hôtel ou on avait réservé nous attends dehors avec une pancarte et mon nom écrit dessus. Évidemment, j’ai oublié de prendre une photo. C’est pas tous les jours que ça t’arrive! Le ti-cul d’une trentaine d’année trimbale toujours mon sac. On y voit juste le bas des mollets! Et à la fin, je lui donne un beau 5000 rupiahs (60 cents). Et il me regarde en dépit comme si je lui donnait pas assez!!! Eille le grand, j’ai juste des billets de 50000 sur moi pis je te donnerai surment pas 6$ pour avoir trainé mon sac sur 100m, surtout que je t’ai rien demandé. Faque, va te pogner un autre poisson! J’ai l’air cheap de même, mais ça fait juste commencer!

Bon, l’hotel ast’heure! Sur les forums que j’avais cnsulté avant de partir, on me disait que c’était le meilleur deal de Jimbaran : le Villa Puri Royan. Bon, faut croire que y’a pas grand chose à Jimbaran, parce que j’ai vu des meilleurs deals que ça. Mettons, que c’était correct, sans plus. On se serait passé de la salle de bain qui sent les boules à mittes. Y’aurait fallu prendre une chambre deluxe je crois. Bref, on a vu pire, mais on s’attendait à mieux.

Comme en Thaïlande, on s’était fixé une heure limite pour se mettre les pieds dans l’eau. Cette fois-ci, le deadline c’était minuit. Nous y étions à 23h30, environ. Mais bon, disons que Jimbaran un mercredi soir, c’est assez mort merci. Une petite randonnée sur la plage nous l’as confirmé. Y’a rien à faire ici. Contrairement à Kuta, qui lui se trouve sur la plage au nord de l’aéroport.

De toute façon, on est ici pour relaxer. C’est ce qu’on va faire! Une petite Bintang (il y en aura plusieurs par la suite) à 9000 rup (1$) et puis dodo. Film de série B américain à la télé en plus.

Disons qu’on n’a pas été choyé pour notre arrivé. Pas grave, on est en vacances!!! Pis ça sent les boules à mittes.......


Jeudi 9 août 2007

Première journée complète et elle est chargée, émotion et autres. Vu qu’on doit partir demain matin pour les îles Gilis, on a une journée pour voir le maximum de la péninsule de Bukit, à l’extrémité sud de Bali.

Petit déjeuner comprenant des pancakes (miam), mais pas de sirop d’érable (merde) et un tit café balinais. Ah oui, précision sur le café balinais, ils ne font pas bien le dosage entre la quantité de grains de café et d’eau chaude qu’ils mélamgent. Résultat, tu te retrouve avec une bouette de grains de café pas dissous dans le fond de ta tasse! Miam! Ça fait une bonne job de buffer dans la gorge mes amis!!!

Évidemment, Alex et moi on a oublié d’amener du savon et du shampoing (bravo). Donc, pendant qu’Alex va au marché pour essayer de trouver ces items indispensables, moi je magasine les scooters pour notre journée de randonnée. La fille de l’hôtel me déniche un gars à l’air plus ou moins fiable. Finalement, on loue les motos directement de chez lui, 50000 rup (6$) pour la journée, assurances comprises. Bon, assurances c’est un bien grand mot qui veut dire 100$ de déductible en cas d’accident. Je suppose. J’espère en fait.

Avant de prendre la route, on décide de se saucer un peu. L’eau est bonne et la plage est belle, mais assez vite en ce jeudi matin. On se prends une grosse Bintang dans un petit resto/hotel : 60000 rup (7$). Ayoye, c’est donc ben cher!!! Rassurez-vous, c’est la dernière fois qu’on s’est fait avoir sur de la bière!

En revenant à l’hôtel, je prends pas de chance et j’appelle la compagnie pour le fast boat qui va aux Gilis pour confirmer l’endroit et l’heure du bateau. Et surprise, ma réservation n’existait pas!!! Quelle joie! Heureusement, il restait de la place, donc pas trop de problème. Départ, demain matin 7h. On doit être au port à 6h30. Ouch!

Bon, 11h45 on part en direcion du Planet Hollywood ou on doit aller rejoindre Nick Parke à midi, un gars qui venait avec moi à la Poly. Je l’ai rencontré par hasard sur MSN deux jours avant mon départ. Il a fait pas mal le tour en Indonésie, donc ses conseils ne peuvent nuire.

Comment qualifier la circulation à Bali et surtout autour de Kuta? Le bordel. Disons oui, mais en moins civilisé. Bref, tu essaie de te frayer un chemin ou tu peux. Bonne chance! Après avoir passé l’intersection qui mène à l’aéroport, je vois plus Alex derrière moi. Bon, quoi encore? Disons qu’il n’avait pas eu de chance avec ses motos en Thaïlande. Je reviens sur mes pas à pieds pour le trouve ren discussion avec un policier. Contravention pour avoir circulé dans la mauvaise voie et surtout pour être un blanc au volant d’un scooter à Bali (comme une grosse cible mobile). Il s’en sauve pour 200000 rup (23$) parce qu’il n’avait pas son permis international sur lui (que je n’avais pas non plus). Quand même, j’ai trouvé ça cher, même si cé la moitié d’un ticket de parking à Montréal. Ici, on perd nos repères face à l’argent!!

Euh.......yé ou le maudait Planet Hollywood? Pourtant, yé supposé êre dans un méga centre d’achat! J’vois juste des palmiers! Enfin, j’ai réussi à décrotter mes lunettes de la boucanne noire émises par les nombreux camions qui circulent dans la chaleur suffocante de la ville et j’aperçois le resto des stars au loin. Fashionably late avec 45 minutes de retard.

Finalement, c’était bien cool comme rencontre. Il était en Indonésie depuis 5 semaines avec sa blonde et il repartaient le soir même pour Melbourne. En effet, il s’est trouvé une job de consultant là-bas dans un aluminerie. Ça me ressemble un peu, la barrière du langage en moins. Il nous a confirmé que les Gilis étaient vraiment la meilleure place pour relaxer. C’est bien ce qu’on compte faire. Aussi, c’est bien d’apprendre un peu du langage local, même si tout le monde parle anglais. Ça te rend un peu plus sympathique. Le problème, c’est que là je suis complètement perdu car je sors des mots de japonais.

Après s’être rassasié d’un bon Club Sandwich (on feel encore western), nous mettons le cap sur Dreamland, un paradis des surfers. Le problème, c’est que c’est pas facile à trouver et les cartes dans le Lonely Planet ne sont pas trop détaillées. Donc, après avoir scruté l’horizon sur un chantier de construction, nous avons trouvé une route pas trop droite qui meneraient, dit-on, à la plage tant convoitée.



Se faufilant entre deux vaches, nous atteignons une falaise ou quelques scooters sont stationnés. Nous y voilà, enfin. Et d’en haut, c’est débile. Un paysage de film. Une plage coicée entre des falaises de 40 mètres de haut et des vagues monstrueuses. Vraiment, on peu difficilement trouver mieux. Et en prime, vers 6h, vous avez droit à un coucher de soleil sur le Pacifique.

C’est donc un paradis des surfers, parce que pour la petite baignade, on repassera. Le récif est rempli de coraux qui rendent la randonnée assez périlleuse. Même les surfers mettent des botillons pour pas se couper. Un peu trop extrême si vous voulez mon avis. Mais l’emplacement mérite d’y risquer quelques blessures. Nous y avons pris quelques rafraîchissements, question de ne pas de déshydrater. Bonne place pour relaxer!!!

Mais bon, le soleil continuait à descendre et nous devions nous rendre au temple d’Ulu Watu, aussi situé sur le côte ouest de la péninsule de Bukit. Le temple a été construit sur des falaises de 70 mètres de haut qui se jettent directement dans la mer. La vue est vraiment époustoufflante! Et au coucher du soleil, la roche devient orangée ce qui contraste énormément avec le vert de la forêt qui entoure le temple. Une autre chose intéressante de ce temple, ce sont les centaines de singes qui y ont trouvé refuge. Et ce n’est pas rare d’en voir un en train de machouiller des lunettes fumées qu’il a subtilisé à un pauvre touriste. Parce que des touristes, il y en a en masse. Les nombreux autobus en sont la preuve.



Le soleil se couche donc vers 6h ici. Nous sommes près de l’équateur, donc les journées sont de 6h à 18h. Assez régulier merci. À cette heure, on peut aussi assister à la « Kecak » danse, la danse des singes, qui est assez intéressante visuellement, mais longue (1h) surtout quand tu as ta journée dans le corps. Elle est cependant faite pour les touristes et quelqeus personnes interpellent même des spectateurs en anglais. Ou même en japonais (j’vous avais dit que y’en avait partout!!!). Bref, ça fait très touristique, mais ça vaut la peine d’être vu. Le paysage en vaut largement la peine!!!

Retour sur Jimbaran dans le noir ou nous devons rapporter nos scooters. L’heure limite était 18h, il était maintenant 20h. Mais, comme partout ici, on s’arrange et on négocie. « Pas de problème les gars, si vous avez besoin d’une autre motos, appelez-moi sans fautes! »

Le plan de la soirée, allez se farcir un des meilleur poisson dans un resto sur la plage de Jimbaran. Et c’est pas le choix qui manque. Les restos de fruits de mers se succèdent collés les uns aux autres. Nous, on va dans la portion sud de la plage ou, apparament, se trouvent les meilleurs restos. Après avoir hésité, on se trouve finalement une belle table pas trop loin de l’eau. Au large, des lumières rouges et blanches scintillent pour indiquer l’emplacement des bâteaux de pêcheurs qui s’occuperont de ramener le menu du lendemain.

Et le menu, il est pas compliqué. Un liste de poisson et tu choisi ce que tu veux : environ 60000 rup (7$) pour un kilo. Pas cher pas cher. Le choix du chef : le Yellow Crazy Fish. Ça sonne bon. On a faim, donc Alex se laisse tenter par le poisson fou et moi, le Red Snapper. Et une grosse Bintang en attendant.




Déception. Plus de Yellow Cray Fish. Merde. On va y aller avec la famille, le King Fish. Et mes amis, c’est sans aucun doute le meilleur poisson que j’ai mangé à vie. J’en aurais mangé tous les jours pendant un an. Minimum. Ajoutez à cela un peu de riz blanc genre basmati et c’est un délice. À côté de ça, le filet de sole c’est du SPAM. Allez, une autre grosse Bintang pour arroser ce merveilleux souper dans un décor idyllique. Dommage qu’on ait pas de femmes avec nous ! Parce oui, Bali c’est fait pour y aller avec un femme !

Nous avons fleurté avec l’idée de descendre à Kuta pour se dégourdir les jambes sur les pistes de danse, mais le départ de l’hôtel demain à 6h nous disais autrement. Tant pis. On gardera ça pour plus tard !


Vendredi 10 août 2007

Il est tôt. Vraiment tôt. Franchement, se lever à 5h30 quand t’es en vacances, c’est pas l’fun. Mais des fois, t’as juste pas le choix. Comme ce matin. On fait avec les limites du transport.

À 6h tapant, nous sommes devant la réception de l’hôtel ou notre chauffeur nous attends pour nous mener à la marina. Il a l’air plus endormi que nous, c’est encourageant. Avant de partir, très important, un petit arrêt dans un guichet s’impose afin de retirer un autre million de rupiahs pour les 3 prochaines journées au moins. Et surtout, n’oubliez pas votre carte dans le guichet. Il s’en est fallu de peu dans mon cas. Je vous explique donc un peu ou on va.....

Les îles Gilis (au nombre de 3) se trouvent au large de Lombok qui se situe à l’est de Bali. Elles sont une véritable mecque pour les backpackers (nous autres). Une particularité qui font le charme de ces îles paradisiaques, on n’y retrouve aucune voiture ni moto. Pour se déplacer, il faut donc utiliser une bicyclette, le cimodo (chariot tiré par un âne) ou ses pieds (comme l’homme des cavernes). Aussi, on n’y retrouve aucun guichet automatique ce qui explique la poche de billets mauves, bleus et roses qu’on doit se procurer à l’avance. Ah, j’oubliais, il n’y a pas de police non plus. Vous en verrez les conséquences sous peu?

L’itinéraire, nous débarquons aujourd’hui à Gili Air, l’île la plus petite et la plus rapprochée de Lombok. Elle est bonne pour le snorkelling et plus relax côté party que sa grande soeur, Trawangan. C’est la plus grosse île et la plus éloignée de Lombok. On y retrouve beaucoup plus de touristes et donc plus de restos et hotels/bungalows. On y passera 2 jours avant de retourner sur Bali. L’île du milieu, Gili Meno, est beaucoup plus tranquille (trop même selon certains) et s’adresse surtout aux petits couples cherchant la tranquillité!

On se dirige donc vers Benoa Harbour, qui en fait, si vous avez étudié la carte de Bali, ne se trouve pas du tout du côté du village de Benoa. Assez mêlant merci. Heureusement, notre chauffeur à moitié endormi savait ou il s’en allait. Le problème, c’est que rendu au port, il n’y avait aucun indication de l’emplacement du Blue Water Safari, la compagnie propriétaire du bateau. Un léger stress s’est emparé de moi. Le gars essaie d’appeler la compagnie et, évidemment, ça réponds pas. Merveilleux!

Finalement, dans un recoin de la marina, on tombe sur une mini-van qui se dirige ver un genre de resto. Et c’est là. Aucune pancarte ou enseigne. Wow! Mais bon, je m’en fout un peu, on a trouvé la place, c’est ce qui compte. J’ai juste le goût de me retrouver sur une île perdue.

On se retrouve à attendre au port en compagnie d’un couple d’italiens. Et l’italienne. Mamma mia!!! Jolie au max et des yeux d’enfer. Dommage qu’elles aient un caractère aussi bouillant!!! C’est pas de la petite japonaise ça. Bref, ils décident de changer pour un bateau plus grand. En partant les moteurs, un méga nuage de boucane blanche nous fait repenser à notre décision de prendre le bateau rapide. Mais le gars qui check le moteur avec sa cigarette et nu-pieds a l’air fiable!

Voilà, on est parti, deux heures trente de vagues successives. C’est un ti-peu long je dois avouer. Les italiens faisaient, bah comme un couple italien, c’est-à-dire ils se chicanaient à toutes les demi-heures. À côté de moi, y’avait un p’tit couple d’anglais (je suppose) qui arraitait pas de parler. Ils avaient l’air d’une jeune couple, genre on vient de se rencontrer. Ils avaient des tas de choses pas intéressantes à se raconter. Combiné à l’odeur d’essance provenant des moteurs, ça m’as donné un bon mal de tête!!!

Nous étions donc bien contents d’arriver à destination. Et le débarquement se fait à la bonne franquette. Le bateau avance sur la plage est finalement reste coincé. Il faut donc sauter dans l’eau pour rejoindre l’île. On que deux pas de faits et déjà un p’tit bronzé avec 3 dents dans la bouche vient nous proposer d’aller au Gili Air Hotel. J’en avais entendu parler, mais avant, je voulais aller voir le Cocunut Cottages, un autre endroit pas mal.


Pendant qu’alex fait un brin de jasette avec le p’tit monsieur pas de dents, je vais voir une chambre. Vraiment bien. Trop bien même. Vous verez dans mes photos, une petite hutte transformée en chambre avec douche à l’extérieur et petit balcon à l’avant. Le jardin pour se rendre à notre demeure est tout aussi magnifique avec des assortiments de fleurs et de plantes exotiques entre quelques palmiers gigantesques. Magique comme endroit !

On se prends un petit repas au resto du Coconut et on part aussi tôt profiter des belles plages de l’île. Vraiment, c’est la première fois que je me retrouve devant une eau aussi bleu et turquoise. C’est incroyable. Une vraie carte postale. Les gens se retrouvent sur la pointe sud-est de l’ïle ou le snorkelling est à son meilleur. Par contre, les coraux rendent la baignade un peu périlleuse. Les fragments de coraux se retrouvent à la rencontre des vagues et du rivage ce qui n’aide pas la sortie de l’eau légèrement douloureuse.


Mais bon, c’est un léger mal. Un petit resto vient nous servir jus d’orage et bière afin d’étancher notre soif. Je vais me louer un masque et un tube pour explorer les fonds marins. C’est fou comme les récifs sont remplis de poissons de toutes sortes. C’était vraiment magnifique. Et en plus, y parait que y’a des places encore mieux que ça à Trawangan. Nice !

Finalement, le soleil commence à taper fort et on cherche alors désespérément de l’ombre. Heureusement, partout aux gilis, on retrouve des petites huttes comportant une plateforme ou tu peux t’allonger sur des cousins, à l’ombre, et te faire servir de quoi manger et boire. Vraiment pas loin du paradis. On se prends donc un demi-melon vendue par un dame qui passe toute sa journée sur la plage. Miam ! Et pour rincer, on retourne à l’eau. Trop facile !

On relaxe fort ! C’est bon de rien foutre de temps en temps.
Retour au bungalow vers 5h pour prendre un petite douche avant de se trouve run resto pour souper. Des restos, y’en a quelques uns, mais disons que c’est pas la foire. L’île est très calme et y’a pas grand monde qui s’énerve ici. On choisi finalment le Legend, un bar/resto sur le pointe nord de l’île. Ainsi, on pourra observer le coucher du soleil.


Et le coucher de soleil, franchement, sans exagérer, c’était digne d’une carte postale. Bon, ça pris du temps avant que je réussisse è le capturer comme il faut avec ma caméra, mais le résultat est pas mal je trouve. Vous en jugerai par vous-même. Au menu, des Gili Island Iced Tea (version plus corsée du Long Island) et fruits de mers frais. Finalement, notre collation de l’après-midi a dû être suffisante, car on s’est jeté dans les entrées : calmars frits et prawns.

En fait, les prawns, c’est comme des grosses crevettes. Pas trop appétissantes, mais assez bonnes, une fois que t’as réussi à l’écailler !!! Et pas de party ce soir, c’était hier le gros party……

Va falloir attendre à Trawangan !!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello everybody! I don't know where to begin but hope this site will be useful for me.
I will be happy to receive some assistance at the start.
Thanks in advance and good luck! :)

Anonyme a dit…

I am able to make link exchange with HIGH pr pages on related keywords like [url=http://www.usainstantpayday.com]bad credit loans[/url] and other financial keywords.
My web page is www.usainstantpayday.com

If your page is important contact me.
please only good pages, wih PR>2 and related to financial keywords
Thanks
UncoonOccaror

Anonyme a dit…

[url=http://bejepewa.t35.com/news_173.html]casino gambling gaming online slot[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_263.html]how to play craps casino[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_70.html]mgm grand casino in las vegas[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_249.html]gambling online slots[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_423.html]regulation of online gambling[/url]

Anonyme a dit…

[url=http://bewutore.t35.com/news_682.html]casino online trucos[/url] [url=http://bewutore.t35.com/news_104.html]skillsonline gambling ladbrokespoker reno[/url] [url=http://bewutore.t35.com/news_668.html]casino online owned subsidiary[/url] [url=http://bewutore.t35.com/news_65.html]las vegas casino coupon books[/url] [url=http://bewutore.t35.com/news_390.html]monte carlo hotel casino[/url]

Anonyme a dit…

[i]Лесной Секс знакомства Солнечногорск Секс знакомства секс знакомства великий новгород [/i]
знакомства для секса Луховицы знакомства для секса Гагарин новые знакомства для мужчин
[i]знакомства для секса Кола wap ru знакомства [/i]
http://facatuci.t35.com/cat4.html http://facatuci.t35.com/cat5.html http://facatuci.t35.com/cat3.html

Anonyme a dit…

[url=http://www.broncosnflprostore.com/]Peyton Manning Women's Jersey[/url]

All that we ask is that you do not make any changes, that this resource text is included, and that the link above is intact At the end you are ready to go homeA friend shared that the 2 words people so commonly say on their death beds is Oh Sh**! Elizabeth Kubler Ross said and at the end of your life you will say what the great majority of people say to me when I sit at their death bed, with great grief and sadness I have made a living, but I have never lived Surprised? Well, the real surprise is that you too can put to work their techniques and make your life happier too NETWORK CONNECTIONSThanks in no small part to the Internet, computing in the 21st century relies heavily on being connected:Connected to the Internet, connected to a corporate network, connected to a wireless network, connected to a home network, connected to an online service

[url=http://www.mikeditkajersey.com/]Mike Ditka Navy Jersey[/url]

Faith not only pleases God but keeps us trusting in God's fatherly care Ranges in price from $3 Something is definitely in the air and it smells like a combination of leaf smoke, charcoal broiled meat and football You lash out at yourself or others physically or verbally, cry, pout, become argumentative or defensive

[url=http://www.johnelwayjersey.net/]John Elway Jersey[/url]

Anonyme a dit…

Payday loans are those kinds of short-term loans that financial agencies is blooming. Now, you can advantage loan at your emotionally, and mentally bleeding. [url=http://guaranteedpaydayloanshere.co.uk]payday uk[/url] All we need to do is to angle for out some of these websites where we could get Payday Loans with avails per bissextile year. They are a la mode without to allude to any amount to ranging from £100 to £1500. What is most authoritative is the access of account rendered within a few adversaria or at the affluence within 24 hours of analysis your application.

Anonyme a dit…

top [url=http://www.001casino.com/]casino games[/url] check the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]online casino[/url] manumitted no consign reward at the best [url=http://www.baywatchcasino.com/]baywatchcasino.com
[/url].

Anonyme a dit…

Vt2Vu1
[url=http://isabelsneaker.webs.com/la-derni-re-isabel-marant]www.isabelmarant.tm.fr[/url]
[url=http://kingyunujj.blinkweb.com/isabel-marant-boots-sale.html]isabel marant jewelry[/url]
[url=http://isabelsneaker.webs.com/sacs-longchamp-boutique]sac femme longchamp[/url]

Qg8Bd7Jv6Ti2
http://shoesing.yolasite.com/isabel-marant-sneakers.php
http://isabelmarantsneakerskoim.devhub.com/sac-longchamps-magasin/
http://isabelmarantsneakerskoim.devhub.com/perfect-isabel-marant-zapatillas/