jeudi 22 novembre 2007

Tokyo Motor Show 2007

Voici maintenant le moment de parler de l’événement de l’année! Eh oui, je parle évidemment ici du Salon de l’Auto de Tokyo!!! Et croyez moi, je suis encore sous le choc!!!

Si on oublie la traduction française, il s’agit bel et bien du « Tokyo Motor Show ». Donc, comme le nom l’indique, il ne s’agit pas seulement de montrer des véhicules sur 4 roues ou même ceux qui ne peuvent transporter que 7 personnes au maximum. Vous voyez ou je veux en venir je crois!!!

Je vous conseille donc d’aller sur mon site MSN pour admirer mes photos de l’événement en même temps que je vous le résume!

Nous pénétrons donc dans le hall des motos et des camions. Pour les motos, ça va, c’est comme le Salon de la Moto à Montréal. Toutes les marques y sont, ou presque : Honda, Kawasaki, Yamaha, Suzuki, Ducati, Triumph et même Harley-Davidson. Je ne suis pas un grand fan de moto, mais vu que j’étais avec Julien qui est un motocycliste assidu, j’ai tenté de récolter le plus d’information possible.

Mais bon, tout ça était un peu difficile. En effet, là, je dois vous parler de la réputation du salon de Tokyo. Oui, c’est un des salon automobile les plus fréquentés au monde, mais on y trouve à peu près les mêmes voitures qu’ailleurs, sauf quelques concepts souvent réservés au marché japonais. Si il y a une chose qui le distingue des autres, c’est peut-être à cause de celles-ci.




Oui, les gentilles demoiselles qui posent pour les « photographes » (amateurs pour la plupart) sont parfois plus attrayantes que leur compagnon métallique. Pas que je veux comparer, loin de moi cette idée sordide! Donc, on pose la voiture et ensuite on pose la fille. On apprend vite comment ça marche ici en regardant ces as du cliché! Y sont pas juste bon pour prendre des photos d’églises dans leurs bus climatisés faut croire!!!

Mais bon, je peux bien vous en parler pendant des heures, les gars vous pourrez vous rincer l’oeil en regardant mes photos. Les filles, ben, si vous aimez les voitures, j’ai réussi à en prendre quelques unes!!!

Après les motos, les camions. Pas les SUV là! Les vrais camions commes les semi-remorques et autobus de luxe. Franchement, c’est la première fois que je vois ça dans un salon. Et il y a même un lineup pour aller s’asseoir à l’intérieur. Hallucinant! Sacrés japonais!

Ensuite viens le hall des pneus et des produits audio. Enfin, produits audio est un bien grand mot, puisque les japonais sont beaucoup plus intéressés par les focntions GPS que la focntion audio de ces appareils. D’ailleurs, pour une section audio, je n’ai pas vu énormément de haut-parleurs!! Mais des mannquins par contre, ayoye! À défaut d’être intéressés par les pneus et trucs GPS, nous avons tout de même cru bon de parcourir toutes les rangées. Ma caméra était déjà bien remplie et je n’avais toujours pas vu une seule voiture!!!

Enfin, nos parvenons au premier des trois hall consacrés aux voitures. Un seul problème par contre, y’a du monde à messe mes amis. Va falloir jouer du coude pour prendre de bonnes photos. Voici donc mon résumé dans l’ordre ou je m’en souviens.

BMW

Premier sur la liste, non pas parce que j’ai un penchant pour la marque, mais bien parce que c’est le premier qui s’est présenté devant nous. Rien de bien spécial en fait, aucun nouveau modèle à part le X6 qui est une enième tentative de SUV par BMW qui me laisse de froid tout autant que les autres. Par contre, il y avait la perle d’entre les perles, la BMW M5, blanche par surcroit. Un jour elle sera mienne! Et je prendrais bien une photo si ce n’était pas de ce petit gamin qui tapisse la grille avant de ses traces de doigts! Sacrilège! (Click)

Contrairement à Paris, nous n’avons pu rejoindre la section VIP. Nous avions pu charmer la préposé BMW à Paris, mais là c’est 3 « goons » qui nous ont indiqué que c’était impossible. Je ne crois pas qu’on pourra les charmer Julien. Chez Mini, il y a la Mini Clubman qui est une Mini un peu plus longue. À Quand un SUV Mini? Quel paradox non, mais ça s’en vient, je vous jure!


Mitsubishi

La nouvelle Evolution X était la vedette et j’ai même pu y pénétrer pour tester le confort de l’habitacle. Très confortable, très puissante et avec un look que j’affectionne particulièrement, je ferai un test routier à mon retour c’est certain! Ah oui, elle aura 300ch!!!

Honda

Pas le choix d’aller faire un petit tour chez Honda malgré la masse de monde. Les compagnies japonaises ont évidemment les plus gros emplacements ce qui n’empêche pas les bouchons de circulation. Pour bien exposer leurs deux voitures concept, la CR-Z et la Puyo, ils ont eu la brillante idée d’entasser tout le monde dans une enceinte pour une petite présentation de quelques minutes. Heureusement, ici au Japon, quand tu lève les bras, tu réussi à prendre de belle photo, généralement!



La CR-Z donnera place à une nouvelle voiture hybride qui rappelera la défunte CRX. D’ailleurs, Alex et Marc-Alex ont travaillé sur ce projet dernièrement. Ensuite, la Puyo, il s’agit d’un concept ou la voiture est faite de matériaux mous! Juste au Japon!!!

Nissan

Au tour de Nissan maintenant et la vedette incontestée du salon, la nouvelle GT-R. Elle est vraiment impressionante, car avec seulement un V6, elle a tourné autour du Nurburgring en Allemagne en 7mins 37sec alors que le record du tour est de 7mins 24sec. C’est ahurissant et c’est pourquoi la circulation était dense pour prendre un cliché de la « Porsche Killer ». Heureusement, Julien et moi avons eu la brillante idée de monter sur la passerelle et de la photographier de loin. Et quel ne fut pas notre surprise d’apercevoir à la fin de la passerelle une autre GT-R qui se trouvait alors à quelques centimètres de nous! Trop facile!



Alfa Romeo/Maserati/Ferrari

Les Alfa, on aime ou on n’aime pas. Moi j’aime bien, surtout la Brera coupé. À Paris, nous avions bu du champagne gracieuseté du représentant Alfa Romeo, mais ici, nous sommes à des années lumières. Même les mannequins sont, disons, moins sympathiques! Ils se sont pas forcés trop trop!

Maserati et Ferrari sont des incontournables ici car les japoanis adorent les voitures italiennes de prestige. Donc, c’est difficile de s’approcher et de prendre de bonnes photos. Plus tard dans la journée, j’ai pu admirer un peu mieux la nouvelle F430 Scuderia sublime en bleu poudre et l’impressionante Maserati GranTurismo. Oui oui Père Noël, j’ai été très sage cette année! Et je la veux en bleu foncé!


Subaru

Chez Subaru, la nouvelle Impreza WRX STI tentait de faire ombrage à l’Evolution X. Mais il faut croire qu’il y a des trous dans les nuages, car la Mitsubishi est de loin la plus impressionante. Les deux voitures sont munies de quatre roues motrices et leur puissance tourne autour de 300ch. Cependant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’Evolution se distingue. Ou plutôt c’est la Subaru qui se tire dans le pied avec un design extérieur discutable (ça ressemble à une Chevrolet) et une qualité d’intérieur franchement médiocre. En fait, ça fait penser aux intérieurs de GM, dans les mauvaises années (les années ’90)! Et pour une voiture qui se vendra au moins 40 000$, ce n’est pas acceptable.

Heureusement, miss Subaru Rallye m’as permis de quitter le stand avec le sourire!!!


Toyota

Pas que j’ai un parti pris pour Honda, mais Toyota faisait pitié dans son kiosque. Les nouveautés sont, comment je pourrais dire, peu intéressantes. Une chaise qui roule, wow! Ils en font une nouvelle à chaque année! Et les toasters sur roues, pas très innovateur non plus. Mais c’est japonais, donc le monde s’entasse comme des sardines pour voir la démonstration!

Chex Lexus, il y avait la LF-A qui est super agressive de devant. Mais à l’arrière, on dirait qu’elle a baigné dans un étand rempli de déchets nucléaires et qu’un 3e pot d’échappement a miraculeusement poussé au dessus des deux autres! Ouach! Et en prime, vous avez le son de la voiture sur un circuit qui résonne des haut-parleurs placés sous la voiture. Ils auraient dû cependant investir un peut plus dans les hauts-parleurs cependant! Ça sonnait comme une Geo Metro!

Audi

Le cousin pauvre (yeah right!) de Lamborghini a réussi à pondre une « super voiture » digne de ce nom, la R8. Elle est vraiment superbe et je ferais bien un petit essai routier. En plus, avec les quatre roues motrices, c’est une voiture idéale pour l’hiver!!! Sinon, vous pouvez vous rabattre sur la RS4 (non présente au salon) qui offre le même moteur mais avec 4 portes cependant! J’aime.

Porsche

Un des kiosque les plus difficile d’approche a été celui de Porsche. Pourquoi? Aucune idée à vrai dire. Les filles peut-être, elles étaient bien habillées. Mais en passant par l’arrière, j’ai pu apercevoir cette Porsche 911 version de course et avec un revêtement mat. Vraiment débile comme couleur et elle avait l’air 100 fois plus attrayante qu’une Porsche normale! J’en veux une, j’en veux une! Ah ouais, on ne peut l’acheter, merde!



Dodge

Je terminerai avec Dodge. Quoi? Et Mazda, Mercedes, Jaguar, Lamborghini, Hyundai dans tout ça? Désolé, mais je ne suis pas certain que j’ai tant de choses à écrire sur eux et pis de toute façon ce message commence déjà à être long. Si vous voulez plus de détails, envoyez-moi un e-mail au pire.

Pourquoi Dodge alors? À cause de celles-ci :



Oui, c’est deux anges vêtues de rouge et de noir ont volé mon coeur. Un sourire, deux même, et j’étais envoûté. Et la voiture? La Dodge Charger m’importait peu à ce moment là. C’est ça le Salon de Tokyo, c’est plus que des voitures. C’est une expérience!!!


Pour aller me refroidir les esprits, j’ai pratiqué le sport favori des japonais, c’est-à-dire j’ai attendu en ligne, pendant 30 minutes. Pour ké faire? Pour essayer le nouveau GranTurismo 5 Prologue avec des simulateurs. Une primeur japonaise ça mes amis!!! Donc, comme je disais, une demi-heure d’attente pour......3 minutes de course. Et voilà, c’est terminé! Suivant next!

Je suis donc revenu chez moi la tête remplie de beaux souvenirs et ma caméra aussi remplie pour mes les rappeler!

Alors les gars, quand est-ce que vous venez?

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