mardi 15 janvier 2008

Vacances au Québec (2e partie)

Bon, j’ai enfin trouvé un peu de temps pour vous raconter la suite de mes vacances au Québec durant les Fêtes. Je m’étais promis de prendre plein de photos, mais bon, c’est pas évident de se motiver à prendre des photos du boulevard Curé-Labelle!!! Donc, vous verrez seulement les photos vraiment importantes! Comme la maison familiale!




On casse le décalage


Mon arrivée tardive de la veille n’a pas trop bousculé mon horaire, donc le 22 au matin, j’étais frais et dispo pour entamer mes vacances du bon pied. Ma liste de chose à me procurer était assez exaustive, donc il fallait commencer de bonne heure.

Après avoir été cherché ma voiture de location au centre-ville (vous en entendrez parler plus tard!!!), mon but était de me dénicher assez rapidement un nouveau manteau d’hiver sport. Mon ancien était aussi imperméable qu’un moustiquaire et ne laisser sortir aucune sueur. Bref, tout le contraire d’un manteau qui respire. On peut donc dire qu’il inspirait!!! J’aurais dû le mettre à l’envers finalement!

- Tu cherches quoi comme manteau ?
- Euh.... Quelque chose de sport, qui respire. Pour faire du ski!
- OK. Et c’est quoi ta gamme de prix ?
- Y’en a pas vraiment! Propose-moi ce que t’as de mieux!

Je sais que c’est con, mais je me suis comme senti heureux quand j’ai dit ça à la vendeuse (très jolie par ailleurs et très serviable ce qui est rare). Bref, ça a des avantages de travailler loin de chez soi. Je me suis donc gâté un peu avec un beau manteau North Face en Gore-Tex qui sera vraiment utile en ski.

Ensuite, pas de répit, j’avais planifié un petit party le 22 au soir chez Fillion et Léveillé. Dieu merci, ils ont accepté qu’on sacrifie leur appart. Pour souligner l’occasion, j’avais rapporté une bouteille de saké format familiale avec les petits cubes de bois pour boire comme il se faut. Bien évidemment, c’est pas tout le monde qui va adorer le saké au début, mettons que c’est un goût qui se développe.

Quand même, ça été ben l’fun de revoir mes chums et de commencer à leur raconter mes histoires de pêche (la truite est bonne au Japon)!!! Et non, je n’ai pas de photos surtout parce que je n’y ai pas pensé.

J’ai pu ingurgiter ma première poutine des vacances lorsqu’à 4h du matin Cowboy m’a convaincu d’aller chercher de la bouffe au resto du coin. En s’en allant, vers le resto, je sais pas pourquoi, mais on s’est ramassé dans une des plus intense bataille de balles de neige que j’ai eu la chance de connaître avec Marie-Andrée et son chum. Pas de gants! Vraiment, ça c’est le genre de chose qui me manque légrement.

Lors de mon retour, je croise Hugues et Mayrand qui s’en vont. Dans mon élan d’enthousiasme, j’avais acheté 4 poutines. Mais là, j’en avais un peu trop. Donc, j’ai décidé d’en offrir une aux policiers qui étaient stationnés près du resto sur De Lorimier. Le gars avait pas l’air sûr s’il devait l’accepter ou m’embarquer pour avoir offert une poutine à un officier en état d’ébriété (moi, pas le policier!). Anyway, revenu à l’appart, Dave s’était endormi sur le divan (quelle surprise!!), Fillion était mort à plat ventre dans son lit et Léveillé tentait aussi bien que mal de se rendre à son lit. Grosse fin de soirée, je me suis donc ramassé avec 3 poutines. J’en ai fini une, quand même!

Un Noël familial


Bien sûr, il n’y pas que les amis. Y’a la famille aussi. Donc, le 23 au soir, je me suis retrouvé chez mon frère à Repentigny-by-the-sea pour un petit souper pré-Noël. Disons que je voulais passer le plus de temps possible avec eux afin de voir ma petite filleule qui est rendue à 3 ans déjà! Et j’en ai manqué des bouts durant ces trois années là!



Disons que ça pris un p’tit bout de temps avant qu’elle se dégêne, mais finalement, elle est redevenue aussi bavarde qu’avant. Mais surtout, ce qui m’as impressionné, c’est la quantité gigantesque de cadeaux qu’elle reçoit. C’est juste inimaginable. Lui trouver un cadeau qu’elle n’a pas déjà reçu, c’est digne de Mission Impossible. Donc, j’ai essayé le plus possible de lui rapporter des choses du Japon (je crois bien avoir le monopole là-dessus!). Et dire que y’en a une deuxième qui s’en vient (qui se nommera Marianne)! Va falloir que mon frère s’achète une 2e maison s’il veut tout ranger.


Disons qu’il y avait un thème commun autour de ses cadeaux cette année : les princesses! Je ne pensais jamais qu’il y avait autant de choses avec des princesses dessinées dessus. Je lui ai donc offert une trotinette de princesses (idée de Grand-Maman!). Et Grand-Maman lui a même donné une malle avec des habits de princesses. Elle s’en est donc donné à coeur joie en essayant les différentes robes. Ça fait différent des petites autos et des légos de mon enfance!!!


Le 25, ça se passait à Longueuil Beach avec les cousins, les tantes, les oncles etc. Encore là, de la dinde, des patates, de la tourtière, de la bûche de Noël et beaucoup de cadeaux pour tout le monde. J’ai même pu essayer le nouveau petit joujou préféré des ados québécois : Guitar Hero. Bon, pour ceux qui savent pas ce que c’est, en fait tu branche une genre de guitare Fisher-Price dans ton PlayStation et pis tu essaie de taper sur les pitons de couleurs en même temps que sur l’écran afin de jouer la toune choisie! J’avoue que ça peut créer la dépendance. Disons que quand tu te plantes, t’as le goût de refaire la toune tout de suite! Beau petit jeu de party!

Mais bon, ici au Japon, ça fait des lunes que ça existe. D’ailleurs, tous les trucs qui sont sortis ou en train de sortir comme le Dance Revolution ou Rock Band avec le drum, on retrouve ça dans n’importe quel arcade ici. Et croyez-moi, y’en a qui ont dû passer tout leur petit change dans ces arcades parce que franchement, c’est impressionant de les regarder aller.

En route vers Chicout

Durant notre célébration du 22 au soir, j’ai eu la brillante idée de proposer à mes chums un plan improviser sur comment utiliser la fin de semaine du 29-30 décembre pour profiter des joies de l’hiver. Fillion nous a d’abord raconté que le 29 au soir, il soupait avec sa famille et les Dufour. Dieu sait que c’est une soirée qu’il ne faut pas rater. Donc, j’ai embarqué Cowboy et Charles dans mon enthousiasme de touriste et nous avons donc décidé de monter à Chicout pour déguster une bonne fondue de bois (il faut lire viande de bois) et trinquer à la nouvelle année qui approchait à grands pas.

Et puis, dnas la même soirée, on a commencé à meubler un peu plus notre fin de semaine en décidant de nous arrêter au Massif pour une petite journée de ski avant de prendre le Parc et de monter au Saguenay. La veille du départ, je réussi à convaincre Joce, sa blonde Audrey et PEB de venir avec nous. En plus, ils annoncaient de la neige!!!

Voilà, nous sommes le 29 au matin et il ne neige pas. Non, il pleut!!! Surprise!!! J’attends tout de même Joce, Audrey et PEB chez moi, comme prévu à 5h45. Ils arrivent finalement à 6h. Pas d’équipement de ski. La chaussée étant trop glissante, ils ont décidé de laisser tomber l’aventure! Je dois donc m’aventurer seul jusque chez Cowboy ou il m’attendait avec Charles. Mettons que j’étais prudent, car voyez vous, les voitures de location au Québec ne sont pas munies de pneus d’hiver. Non, vous avez droit par contre à des beaux pneux quatre saisons généralement d’origine (ie : nuls sur tout type de surface). Et en plus, je m’étais gâté légèrement car grâce à mes contacts, j’avais pu mettre la main sur une rutillante Cadillac CTS. Pour ceux qui ne sont pas connaisseurs, c’est une propulsion (traction arrière pour les non initiés).

Je suis parvenu enfin au domicile du Cowboy mais en nécessitant le double du temps dû aux conditions pariculières de la route. Dans ma tête, je retournais me coucher dans pas long.

Arrivé dans l’appartement, Cowboy est tout aussi motivé que d’habitude, surtout quand il est question de snowboard. Bref, il était tellement motivé qu’il avait acheté de la bouffe pour une armée la veille et même fait des sandwiches au beurre de pinottes. Charles lui aussi est arrivé en retard pour cause de déneigeuses qui bloquaient le chemin. Mais son enthousiasme n’avait pas diminué non plus. J’ai dû malheureusement ce jour-là ignorer ma petite voie intérieure qui me disait que ce n’était pas prudent de s’aventurer sur des routes glacées en CTS avec des pneux quatre saisons. Aurais-je dû l’écouter?

(À suivre)

Aucun commentaire: