mardi 22 janvier 2008

Vacances au Québec (4e partie)

Bon, faudrait bien que je termine enfin le récit de mes aventures au Québec parce là, y commence à avoir des histoires nippones à raconter (une fin de semaine de ski à Zao et une autre à Tokyo!). Bref, je vais essayer de terminer ça du bon pied!

(En passant, je n'ai pas de photos des derniers jours! De toute façon, je crois que vous savez tous ça ressemble à quoi le Québec, non? Bonne lecture!!!)

On se calme le ponpon

Disons que les jours suivants nos péripéties dans le coin de Québec ont été pas mal plus relax. Le 31, j’ai dû m’absenter quelque peu de la maison pour aller faire quelques courses. Cependant, je devais revenir tôt, car vers 17h commençait à arriver la famillle pour le réveillon traditionnel orchestré par ma mère (une trentaine d’invités). Bref, j’ai mis la main à la pâte comme j’ai pu, c’est-à-dire surveiller la cuisson des hors-d’oeuvres et des « très importantes » « tites saucisses dans la pâte »! Dieu sait que c’est pas facile d’obtenir une croûte dorée et légèrement croustillante sans noircir le bas dans le fond de la plaque! Mais je crois que je m’en suis bien sorti.

Encore là, pas trop de surprises pour le repas, mais en fait, au Jour de l’An, on n’en veut pas nécessairement des surprises. On sait à quoi s’attendre et on aime ça comme ça. Et on s’attend à en manger pour encore une semaine aussi! Ensuite, ben on jase, on regarde le Bye Bye, on se souhaite une Bonne Année. Dans mon cas, c’est vraiment : « Bonne année pis à l’année prochaine! ». Dire que mes derniers souvenirs du Québec, c’était justement ça!

Pas d’excès le 31, ça veut dire qu’on est en pleine forme pour le 1er. Mais bon, si vous étiez là le 1er janvier, disons que les conditions de routes n’étaient pas idéales pour les longs trajets. Ma tante est donc restée à coucher au lieu de retourner à Gatineau. Sage décision! Je sais pas pourquoi je dis ça!!!

Tout de même, vu que mon temps était limité au Québec, je n’allais tout de même pas rester enfermer chez nous pour un peu de neige. Donc, prenant mon courage à deux mains, j’ai pris le volant de ma rutillante Mazda 5, munie de pneus quatre saisons, mais traction, donc plus facile à rattraper en cas d’échapage (je crois que je viens d’inventer ce mot là)! J’ai donc décidé d’aller prendre une bière avec Fillion et Léveillé.

Rendu sur la 15, j’ai tout de suite pensé que c’était un beau plan de n****! Encore une fois, je devait rouler à pas plus de 50 ou 60 km/h sinon c’était la perte de contrôle assurée. Tout de même, y’en a une qui est passé à au moins 100km/h! Maudit fou (j’pense que je vieillis, je commence à dire des choses que je croyais que seulement les vieux disaient)!!! Bref, je me suis rendu coin DeLorimier et Mont-Royal. Le hic après, c’est de trouver du parking. Avec le bon 15 cm qui était tombé, les bords de rues étaient peu accueillants pour ma petite Mazda. J’ai trouvé un trou et je l’ai enfoncé dans le banc de neige en diagonale sans trop me demander si j’allais pouvoir la sortir de là! J’ai réussi à la sortir. Bon, ça sentait un peu le brûlé, mais je l’ai sortie. « Don’t be gentle, it’s a rental! ». Comme des gars qui y ont pas trop pensé, on n’avait justement pas pensé que nous étions le 1er janvier. Ça veut donc dire que les bars ne sont pas tous ouverts. Solution, le téléphone.

- Oui allo, Taverne des Loosers (nom fictif by the way)
- Oui, êtes-vous ouvert ce soir?
- Si j’te réponds, ça veut dire qu’on est ouvert mon gars!
- Euh, OK! Pis y’a tu du monde?
- Si j’réponds non à cette question là, y’a pas grand monde qui va venir. Qu’est-ce t’en pense?
- Euh........ouin. OK ben merci!

Je ne pensais jamais avoir à assister à une conversation comme ça. Bref, nous sommes allés et y’avait pas grand monde en effet. Ah oui, il y avait une actrice que Fillion m’a dit qu’elle s’était montré les seins dans une émission à Radio-Canada (au diable la syntaxe!). Ce fut le « highlight » de la soirée! Non mais sérieusement, ça faisait du bien d’aller juste prendre une p’tite bière et de jaser avec mes chums. Et pis demain anyway, je monte au chalet de Dave! Là ça risque d’être moins sage!

Chertsey, Tennessee

Un chalet en hiver, c’est un « must ». Je me souviendrai toujours de notre seul et unique chalet d’hiver au chalet à Mayrand. Pour l’occasion, j’avais exploité mes capacités d’ingénieur pour concevoir une belle piste de traîne sauvage qui partait du tas de neige à côté de l’entrée jusqu’au lac. Bon, un léger mauvais calcul a fait qu’au début la traîne sauvage allait se planter dans la fondation de béton du chalet, mais après quelques ajustements, tout était beau!

Là, fini Val-des-Lacs, on se tourne vers Chertsey (surnommé dernièrement Chertsey, Tennessee.....je connais pas l’histoire!). Départ à 10h de chez Mayrand et Hugues nous suit dans les belles contrées de Lanaudière. Sur la belle 125, rendu à Chertsey, nous devons faire un arrêt obligatoire. Oui, juste avant le chemin de l’Église se dresse l’institut de la haute gastronomie de Lanaudière, la Patate à Marco.

Son M géant, planté sur le bord de la route, cousin du populaire symbole de McDonald’s témoigne du haut prestige de l’établissement. La qualité de la nourriture y est en effet, irréprochable (pas un cheveu dans mon assiette!) et la variété à couper le souffle. On y retrouve en effet plus d’une dizaine de sorte de.......poutine! Ajoutez à ça les hambourgeois, les chiens chauds, les pogos, les grilled cheese, les salades (trop santé pour moi!) et même de la bière d’épinette maison et vous vous retrouvez devant un joyeux festin (toute ressemblance avec McDo est une pure coincidence). Mais toute cette variété a un prix. Pour mon repas équilibré composé d’un hambourgeois au fromage fondu, d’une poutine garnie de saucisses à chien chaud et d’un Cola, j’ai dû débourser la modique somme de 11$. Mais bon, dans les grands restaurants, vaut mieux ne pas compter ses sous!

Terminé le repas 5 étoiles, direction rue des Lilas où nous attendaient déjà Dave et Joce. Arrivé au Palace, ils étaient sur le toit en train de dégager la tonne de neige reçue depuis le début de l’hiver. Nous les avons donc rejoints munis d’une bonne Molson Ex afin de terminer ça au plus vite et ainsi relaxer. Bon, j’ai pas de photos, mais y’avait au moins 3 pieds de neige sur le toit! Bon, OK, 2 pieds et demi mettons. Mais bref y’en avait pas mal et une pelle était déjà tombée au combat. Je me suis donc mis à la tâche (belles vacances!). Mais à vrai dire, ça fait du bien de pelleter un peu car c’est bon pour le cardio et pour les muscles.

À 15h (en fait, je ne me rappelle plus de l’heure exacte, mais on va dire), Dave avait réservé la glace au Camp Bout-en-Train à 10 minutes du chalet pour jouer au hockey. Ça aussi, ça a fait du bien. J’en avait fait à l’aréna Raymond-Bourque le 28, mais là, dehors, c’est autre chose. Pis disons qu’on s’est pas ménagé car nous n’étions que 10! À la fin, on a même sorti les balais pour jouer au ballon-balai comme à la belle époque du Collège Laval. Bref, c’était bien!

Le soir, Joce a allumé un feu de l’enfer question qu’on fonde dans nos chaises. Avec le hockey, le pelletage, la chaleur, la bouffe et la bière, la soirée a été plus courte que prévue. Le poker et le 500 comme dans l’temps on bien terminé la soirée.

Le lendemain matin, je devais repartir vers 9h car j’avais quelques rendez-vous. J’ai donc initié Mayrand à une de nos traditions tokyoïtes, soit le bagel au saumon fumé! Mmmmmm. Ça sentait malheureusmenet la fin!

La fin

Le 3 janvier au soir, le Canadien jouait son seul match au Centre Bell durant mon passage, contre le Lightning de Tampa Bay. J’avais tenté d’avoir des billets mais sans succès. Ensuite, j’ai bien cru aller au Centre Bell afin d’acheter des billets à la porte. Cowboy et Mayrand ont accepté mon invitation. Ainsi, j’attends Mayrand pour 17h30 afin de descendre au centre-ville.

Il est 18h et pas l’ombre d’une Mazda (une autre). Même avec une blonde, il n’a toujours pas changé ce Mayrand! Finalement, nous arrivons quelques minutes avant le match dans le stationnement d’Hydro-Québec, gracieuseté de Cowboy (c’est mes taxes qui payent ce parking là en passant!). Dans un revirement incroyable, on décide de ne pas aller au Centre Bell, ni à la Cage aux Sports, ni au St-Hubert. On va au Mars et Vénus! Ce fut une suggestion de Mayrand car c’est près de l’UQAM. « La place est vraiment nice pour regarder le hockey! » Bon, OK, on va l’essayer.

En effet, la place est vraiment bien pour regarder le hockey avec des écrans géants partout, de la bière, de la bouffe de brasserie, etc. Ils ont oublié une chose cependant : l’ambiance! Bon, c’est vrai qu’il y avait pas grand monde. Mais c’est leur devoir de faire venir le monde, non?

- Dit donc Mayrand, t’as déjà vu beaucoup de monde ici pour regarder le hockey?
- Non. Mais pourtant, la place est vraiment nice!
- Oui, mais y’a pas de monde. Donc c’est pas aussi « nice » que ça! Mais y devrait y avoir plus de monde.
- Ouais je sais pas comment ça! Il doit manquer de quoi!
- Des serveuses sexy!

C’est si simple et pourtant, c’est pas tout le monde qui y aurait pensé. La game? Je ne m’en souviens plus en fait. J’essayais trop de m’imaginer la place avec des serveuses sexy partout!!!

Après la game, nous nous sommes rendus au Pinnokio, un nouveau bar près de Crescent. Encore là, pas grand monde pour un jeudi soir. Mais tout de même, la barmaid a volé mon coeur et celui d’Alex aussi. Je l’avais rejoint là avec Patrick et Charles (du voyage de Thaïlande). Elle avait les traits d’une Cambodgienne ou Vietnamienne. Bref, une « bridée » comme on dit par chez nous. Je crois que le Japon a finalement changé ma vision des femmes, je ne vois plus que les asiatiques! Imaginez ce qu’une autre année va laisser comme séquelles!!!

Le lendemain, c’était journée relax et derniers achats avant le départ. Ce fut aussi ma dernière chance de voir ma petite filleule. Une autre année sans la voir, ce sera pas facile. En plus, je vais manquer la naissance de la deuxième encore une fois de quelques jours. Vraiment, je n’ai pas de chance pour les naissances!!

Mes chums sont venus me rejoindre en fin de soirée et nous avons terminé ça au très chic Scratch de Laval, lieu de ma dernière bière avant mon départ en 2007!

Voilà, c’est fini. Je suis maintenant de retour en terre nippone pour une autre année d’aventure et de travail (surtout!). Restez à l’écoute, vos émissions japonaises préférées seront de retour sous peu!

À plus

Pace

Aucun commentaire: