lundi 18 juin 2007

Le pays du soleil levant trop tôt!!!

Bon, je suis enfin de retour à l’écriture. Je dois avouer que je ne suis pas un bloggeur très assidu. Mais après 11h devant un ordi, t’as pas nécessairement le goût de taper sur un clavier quand t’es rendu chez vous.

Malgré tout cela, je vais tenter de vous apporter quelques nouvelles du Japon avant de vous casser les oreilles avec mes aventures à Bali. Eh oui, plus que 7 semaines avant le départ! Youhoooooo!

Je vous aurais bien conté ma fin de semaine, mais j’attends les photos question de vous donner un meilleur feeling! La plage c’est mieux en photo!!!

Donc, aujourd’hui, j’aimerais vous partager un peu l’environnement japonais. Le Japon est surnommé le pays du soleil levant, car en japonais le pays se nomme Nihon (Ni = soleil, Hon = racine ou commencement). Bref, là ou le jour débute! Pas facile la traduction japono-française!!!

Et pis le soleil, eh ben il est matinal. Très matinal. Trop matinal même. Ici à Utsunomiya, le soleil se lève environ à 4h en ce moment. Le problème, c’est que le soleil se couche à 19h30. Donc, quand tu fini de travailler, il te reste un gros 30 minutes de clarté. Et pis le matin, si tu fermes pas les rideaux comme il faut, tu risque de te faire réveiller très tôt par les rayons du soleil (quand c’est pas la saison des pluies, mais ça sera dans une autre chronique ça!).

Pourquoi c’est comme ça vous dites? Eh bien, parce que le parlement japonais n’a pas adopté le système de l’heure avancée durant les mois d’été. Ce principe permet entre autre de sauver sur l’énergie consommée par les habitants, puisque les heures de clarté sont plus appropriées pour les activités des habitants. Et pourtant, ils l’ont déjà eu et l’ont rapidement abandonné.

http://en.wikipedia.org/wiki/Daylight_saving_time_around_the_world#Japan

Pendant l’occupation du territoire japonais par l’armée américaine suite à la fin de la 2e guerre mondiale, le système de l’heure avancée fut observé de 1948 à 1951. Lorsque le Japon a regagné son indépendance en 1952, le parlement a délaissé le système dû à la forte opposition des habitants. Les fermiers surtout se plaignaient d’avoir à travailler plus longtemps puisqu’ils se levaient à la même heure qu’avant mais qu’ils devaient travailler jusqu’à la tombé du jour (qui était donc une heure plus tard). Les gens se sont aussi plaint que leurs habitudes de sommeils étaient dérangées.

Mais surtout, le parlement a voulu se débarasser de cette loi symbole de l’occupation américaine. Ainsi, les japonais ont continué à voir le soleil se lever pendant leur sommeil et sortir du boulot dans la noirceur!

Dans les années 90, un mouvement en faveur du système de l’heure avancée a gagné en popularité. Certaines régions comme l’île d’Hokkaido au nord voient le soleil se lever aussi tôt que 3h30 l’été dû à leur haute altitude. Aussi, les mouvements environnementalistes ont jugé bon de réinstaurer ce système afin de diminuer la consommation énergitique du Japon. Vive Kyoto!!!

Le premier ministre Shinzo Abe a récemment déclaré vouloir explorer toutes les possibilités afin de réagir au problème du réchauffement de la planète. Ainsi, le gouvernement vient de lancer une étude sur le sujet afin d’évaluer si ce système allait vraiment aider la réduction de consommation d’énergie. Disons que c’est un pas dans la bonne direction.

Personellement, je crois que les japonais n’auront pas le choix de changer. Vous avez juste à voir les centre-ville la nuit pour vous rendre compte combien de néons et lumières de toutes sortes sont utilisées. C’est abérant!!! On se croirait quasiment le jour!!!

Le problème majeur pour l’instant, c’est l’opinion publique. Pourtant, ce genre de mesure est souvent supporté par le public et c’est le gouvernement qui résiste pour des question économiques généralement.

Mais, voilà déjà 5 mois que je suis ici et on se rends compte que les japonais sont conservateurs. Pas nécessairement dans leurs habitudes vestimentaires, car les jeunes sont des vraies cartes de mode ici, mais dans leurs habitudes de vie. Les traditions sont bien implantées et pas question de les changer. Même les ingénieurs chez Honda! Essayer de changer leurs habitudes travail est une tâche difficile voir impossible pour certains.

Pour vous donner le pouls de la population, j’ai trouvé ce site qui a fait un vox-pop sur la question de l’heure avancée. Vous aller voir, les commentaires sont assez surprenants!!!

http://www.japantoday.com/jp/popvox/396

Donc, si on résume : peur de travailler plus longtemps qu’avant (aparament la montre ne sert pas à savoir l’heure ici), peur de rater le changement d’heure et être en retard pour l’école (euh....regarde les nouvelles pis tu va être correct!!), pas le gout de se lever plus tôt (mais tu te couche plus tôt aussi le grand!!) et finalement c’est pas parce que les autres le font que c’est bon pour nous.

Conservateur je disais.

Cela dit, un jour le Japon aura le système de l’heure avancée. Mais ça risque d’être long, très long. Ah oui, une autre raison qui a été avancée piur ne pas implanter le système : si le soleil se couche plus tard, alors les enfants ne feront plus leur devoir et voudront aller jouer dehors!!! C’est pas des jokes.

Y’a encore du chemin à faire!!!

Aucun commentaire: