jeudi 14 février 2008

Go Ice Bucks!!!

On n’a pas grand temps pour se reposer la fin de semaine ici, donc malheureusement, faut essayer de faire ça la semaine, même en passant près de 60h au travail (49h de travail plus un 10h de lunch et de transport!). Les soirs de semaines sont donc peu fertiles en émotions. Voilà pourquoi le vendredi soir a cette odeur de liberté qui nous pousse parfois, nostalgiques que nous sommes, à essayer de revivre nos soirées folles des années universitaires pour un instant.

Ce fut le cas en ce vendredi 25 janvier. Fort éveillés par notre fin de semaine précédente dans la ville du vice, nous avons tenté de donner une nouvelles chance à la sous-estimée et souvent mal-aimée Utsunomiya. Son « night life » a souvent été comparé à Sorel et même Yamachiche. Mais quand on veut on peut.

C’est pourquoi nous nous sommes rendus au BASQ Sound Area. À ma première visite, j’avais été agréablement charmé. La musique était bonne, les filles belles et nombreuses et pas un seul « alien » en vue à part nous. Le bonheur quoi. Mais ce fut de courte durée. La deuxième fois, nous avons été acceuillis par un concours de break dance qui dura plus de 2 heures conclu ar un spectacle de J-Reggae qui est aussi plaisant pour les oreilles que de se faire chatouiller les tympants avec une perceuse.

La troisième fois, nous n’avons même pas pu passer l’entrée, car on nous a refusé l’accès. Après une courte discussion, on a pu en déduire que pour entrer il fallait être membre d’un groupe et qu’on ne pouvait être membre du groupe si on était étranger! Vous imaginez le scandale au Québec si ça arrivait! Bref, ce fut le début du boycott. Qui se termina ce vendredi là.

En fait, j’ai commencé à vous raconter ça, mais j’ai bien peur qu’il n’y a pas de fin juteuse qui vous attend. Nous avons réussi à y pénétrer après qu’ils aient soigneusement photocopié nos cartes d’ « Alien » (Phil n’avait pas reçu sa carte, donc Alex lui a passé la sienne.....on se ressemble tous pour eux de toute façon!!!). Ensuite, « it’s business as usual » et pour une soirée, Utsunomiya rivalisait avec Tokyo point de vue qualité, car nul ne peut rivaliser avec sa quantité.

Pour une soirée, Utsunomiya était moins terne. On pourrait même dire que l’espoir est réapparu.

==========================================

Le lendemain, réveil à 10h. Ce n’est pas très tôt, mais quand on se couche à 4h, après une soirée au BASQ, c’est une opération plus difficile. Départ à 10h30 avec toute la petite gang en direction de Nikko. Today is Hockey Day!!!

Le hockey au Japon, c’est aussi populaire que le tir à l’arc chez nous! Ok, peut-être un peu plus. Disons que ce n’est pas le sport le plus couvert dans les médias ici, car il se retrouve très loin derrière le baseball et le.......sumo. Mais heureusement, il y a quelqeus mordus et comme je vous le disais auparavant, quand les japonais aiment quelque chose, ils s’y donnent à fond. Et doublement heureusement, Nikko, qui se trouve à 45 minutes d’Utsunomiya, est la ville de hockey par excellence au Japon. Bon, ce sont des partisants des Ice Bucks de Nikko qui nous ont dit ça, mais on les croit!

Donc, arrivée vers 11h30 dans le parking de l’aréna pour un « Tailgate Party » à l’américaine avant le match qui commençait à 14h. Mark, un américain qui travaille chez Honda et qui joue au hockey avec Alex, avait préparé le barbecue et tout le festin bien impregné de matières grasses. Au menu, des grosses saucisses sur le BBQ, des condiments si jamais vous vouliez vous faire un hot-dog avec, des salades de toute sorte et des « beans » qui ressemblaient étrangement à un mélange de chili et de bines dans le sirop d’érable. Avec le vent plutôt très frisquais qui soufflait sur l’étendue vaste du stationnement, ça faisait la job comme on dit!!!

Mark avait invité plusieurs autres américains qui ont élu domicile à Utsunomiya depuis quelques années ainsi que quelques japoanis qui se sont assimilé à leur groupe durant ce temps. Il y avait même un concours ou on devait mettre la balle dans le petit but à travers des trous. Le problème, c’est qu’il y avait un seul bâton, droitier! J’ai donc été éliminé en 1re ronde!!!

Ensuite, place au match entre les Ice Bucks de Nikko et les Seibu Prince Rabbits! Oui oui, les Prince Rabbits! Ça fait peur ça! Mais bon, ils sont premiers au classement alors que les Ice Bucks sont avant dernier. C’est ce qui compte, non? Bref, au début du match, pas d’hymne national, on drop la puck et c’est parti. Les gradins sont remplis au maximum et y’a même des gens debout. Bon, l’amphithéatre doit contenir au maximum entre 1000 ou 1500 places, mais quand même, l’ambiance est bonne.

(partie analyse du match)

Point de vue qualité du jeu par contre, on repassera. Pour ceux qui se connaissent en hockey, je pourrais comparer ça à du junior AAA ou même AA. On est très loin de la ligue nationale et un joueur de la LHJMQ ferait bonne figure. Pour le coup de patin, ça les japonais l’ont et ils sont très rapides. C’est le maniement de la rondelle qui fait dur. Turner Stevenson aurait l’air de Pavel Bure ici.

On retrouve quelques « étranges » au Japon. Par exemple, dans l’équipe de Seibu, on peut y voir évoluer le prolifique géant Joel Prpic (6’7’’, 3 passes en 18 matchs dans la NHL) et Richard Rochefort (il est ontarien!!!) qui a roulé sa bosse partout en Europe (Finlande, Suisse, Italie, Allemagne, Danemark). Bon, il y en des meilleurs, comme Jamie McLennan et Tyson Nash avec les Paper Cranes à Hokkaido. Mais ça s’arrête là! Il y a eu Shjon Podein il y a 2 ou 3 ans à Nikko!!!

Bref, Seibu a gagné 4-1.

(fin de l’analyse du match)

Il y avait un gars qui avait un kiosque (c’est un bien grand mot, disons une table et un rack pour accrocher ses chandails) qui vendait des trucs de la NHL. C’est alors qu’un homme se montre intéressé par un manteau bleu-blanc-rouge. Je lui lance donc un retentissant : « Best team in the world!!! ». Il a été convaincu. Voilà un partisan de plus pour la Sainte Flanelle!!!

À la fin du match, pas de traditionnelle poignée de main, pas de 3 étoiles non plus. Nous avons plutôt droit à un salut des deux équipes! On est vraiment au Japon!!

Donc avec ça, j’ai vu du hockey sur 3 continents (Amérique, Europe (Finlande) et Asie). Il reste l’Océanie et l’Afrique! Le dernier risque d’être un peu dur!

C’est tout pour cette fois-ci. Prochain message : Hakuba et la poudre magique!!

À plus

Pace

Aucun commentaire: