lundi 25 février 2008

Hakuba et la poudre magique

Donc oui, Hakuba et la poudre magique! Il ne s’agait cependant pas ici d’une expression qui dissimule une substance illicite comme dans l’expression « cigarettes comiques » (et non ce ne sont pas des cigarettes Popeye). Il s’agit donc du fantasme des dévaleurs de pentes, skieurs et snowbordeurs confondus. Et ce week-end là, c’est ce qu’on cherchait plus que tout!!

Nagano est réputé pour recevoir de considérables quantités de neige. Cette année, enfin cette région mythique de l’archipel nippon est en mesure de faire honneur à sa réputation. Les chutes de neige ont été abondantes faisant oublier le triste hiver de l’an dernier ou le son strident des skis sur la glace avait remplacé le son absent de la poudre. Et vu que nos conditions au Québec sont couci-couça ces dernières années, c’est le temps ou jamais d’accumuler de l’expérience dans des conditions idéales.

Départ le samedi 2 février à 4h du mat. Oui oui, 4h du mat!!! C’est pas juste une heure pour se coucher le samedi matin apparament! Donc, départ vers Hakuba qui prendra beaucoup moins de temps que les supposés 5h qui auraient été nécessaires si nous étions partis le vendredi soir. Ainsi, partis à 4h30, nous sommes parvenu au pied des pentes d’Hakuba 47 vers 8h30. Faut dire que le traffic à 4h du mat est relativement faible.

C’était vraiment une bonne journée pour le ski, la température clémente et pas de précipitations, donc on voyait ou on s’en allait! Par contre pour la poudre, il a fallu chercher un peu. Cependant, c’était la première fois que j’allais à Hakuba 47 et qu’on pouvait apercevoir le paysage autour. Et jugez par vous-même, mais moi je trouve ça pas mal!!




Bon, une belle journée dégagée et peu de précipitations dans les derniers, ça fait que les pistes sont dures et souvent bosselées. Comme je le disais auparavant, au moins 50% des skieurs japonais sont des débutants. Mais pour le snowboard par contre, on se dit vraiment qu’ils font ça pour le style plutôt que pour s’améliorer. Au moins 80% des adeptes de la planche sont des « gratteux de pistes ». Le problème, c’est qu’ils se retrouvent souvent dans des pistes avec un degré de difficulté trop élevé. Donc ils grattent et puis ça fait des « moguls », ce qui donne une piste à bosse quand c’est supposé être bien lisse.




Mais bon, on a quand même trouvé quelques pistes à notre goût. On s’est alors retrouvé dans l’ « adventure couse »! Une piste double losange qui permet de passer du côté droit de la montagne au côté gauche. L’an dernier avec Nic et Alex, je l’avais descendu sur le cul plus que sur mes skis. J’ai donc pu réaliser que toutes ces journées de ski depuis ont été payante quand je m’en suis sorti avec un sans-faute ...... ou presque!




Puis, on s’est trouvé un petit boisé, pas trop dense avec de la belle neige. Il n’était vraiment pas long, mais c’est mieux que rien. Disons que quand les nuages ont commencé à mettre en position autour des montagnes, nous étions plutôt heureux!

Le lendemain matin, une belle surprise nous attendait! Une belle récolte de 20cm de poudreuse bien fraîche! Ça risque d’être toute une journée mes amis!! Bon on voit pas grand chose devant nous, mais le paysage de toute façon, on l’a vu la veille.

Donc, direction Happo-one, le centre de ski le plus populaire de Hakuba. L’an dernier, à chaque fois que nous étions venus, les conditions étaient couci-couça et on se retrouvait plus souvent sur le dur. Par contre, là, on pourra explorer un peu plus les endroits stratégiques dont une grande crête que Nic nous avait fait découvrir l’an dernier!!!

Assez rapidement, nous nous rendons au sommet de la montagne à plus de 1800m d’altitude. Nous trouvons de la poudreuse, beaucoup de poudreuse!! Jusqu’au genou, sinon plus!! Et finalement, nous retrouvons la fameuse crête, pas trop exposée au vent, qui regorge de neige. Malheureusement, nous ne sommes pas seuls à l’avoir trouvée et plusieurs tarces sont déjà visibles. Néanmoins, ce sera notre terrain de jeu principal pour une bonne partie de la journée. Disons qu’on a lâché notre fou un peu!!

Sinon, nous avons eu droit à notre traditionnel McDo pour diner! Rien de mieux qu’un bon BigMac pour se sentir bien sur les pentes!! En après-midi, encore quelques acrobaties......

Ne faites pas ça à la maison, nous sommes des professionels! Ou presque!



Dimanche, 17h, tous propres en sortant de notre onsen habituels, nous reprenons la route vers Utsunomiya. Comme je vous l’avait reconté dans mon message du 8 février, ça été plutôt laborieux! Eh oui, e retour a pris 7h, donc 1h30 de ceci pour franchir 7km. Si vous faites le calcul, ça donne un peu plsu de 4km/h de moyenne et les 2 derniers kms, on les a faits à environ 40km/h!!! Bref, la neige et la glace au Japon, sur les routes surtout, c’est comme ...... euh ..... bon je n’ai pas de bonne comparaison en tête, mais disons que ça teste la patience. Malgré que c’est pas ça qui va déranger les japonais (je vous ai déjà parlé des lineups de 2h au Krispy Kreme, non?) puisque ça leur donne du temps en masse pour jouer sur leur cellulaire ou bien regarder la télé sur leur GPS!!!

Bon, assez pour cette fois-ci, parce que le prochain message risque d’avoir un peu plus de contenu. Une nouvelle aventure au programme : Niigata, le royaume blanc!!!

À plus

Aucun commentaire: